Skip navigation

Traitement chiropratique des douleurs et blessures professionnelles

Auteur: CCA Staff Team Date: Oct 29, 2014 Blessures, Blogue, L'expertise chiropratique
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Blog6-topper

Au Canada, les problèmes musculosquelettiques (MS) constituent l’une des principales causes de lésions et d’invalidité en milieu de travail. Ils entraînent une baisse de la productivité, l’absentéisme et l’invalidité. En Ontario, 40 % des demandes d’indemnité pour arrêt de travail soumises à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) de 1996 à 2006 étaient liées à des troubles MS. Leur coût a été évalué à 19 milliards $.

Qui est vulnérable aux blessures professionnelles ?

Les problèmes MS peuvent affecter toute personne au travail. Cependant, les travailleurs les plus à risque sont ceux qui effectuent des tâches répétitives qui, avec le temps, causent un surmenage ou même des lésions des tissus. Selon le Centre canadien d’hygiène et de santé au travail,  les problèmes MS les plus courants en milieu de travail sont les suivants :

Occipational-Risks-+-Symptoms-FR

Traitement chiropratique des troubles MS professionnels

Les chiropraticiens canadiens sont des experts dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles MS. Grâce à un traitement efficace des problèmes MS de nature professionnelle, ils aident les gens à reprendre le travail et à retrouver une vie familiale normale. Plus important encore, les chiropraticiens travaillent en mode prévention : information aux patients et élaboration de programmes d’exercices pour éviter que les blessures ne se reproduisent. Le traitement conservateur prodigué par les chiropraticiens, adapté au problème et au contexte, comporte différentes techniques : manipulation et mobilisation des articulations, thérapie des tissus mous, applications, réadaptation, exercices personnalisés et conseils de style de vie.

Les chiropraticiens sont des experts dans l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles biomécaniques de nature musculaire, squelettique et nerveuse, et sont en mesure d’atténuer le fardeau que constituent au Canada les troubles MS. L’ACC est déterminée à soutenir les chiropraticiens dans leur recherche de l’excellence en matière de soins aux patients.

Évaluation du cadre ergonomique

Selon l’International Ergonomics Association, l’ergonomie est « la discipline scientifique qui vise la compréhension entre les êtres humains et les autres éléments d’un système ; elle désigne aussi la profession qui applique la théorie, les principes et les méthodes de conception afin d’optimiser le mieux-être de la personne et l’efficacité de l’ensemble du système. » (traduction libre)

En plus de traiter les blessures professionnelles, les chiropraticiens peuvent vous conseiller sur l’aménagement ergonomique de votre poste de travail et sur les moyens de prévenir la récurrence du problème. Quel que soit votre cadre de travail, vous devriez garder à l’esprit les trois principes fondamentaux suivants. Ils vous éviteront des blessures :

 

Ergonomics-FR
L’ergonomie et la chiropratique sont la clé de la santé MS en milieu de travail. Ensemble, elles contribuent à maintenir la main-d’œuvre canadienne productive et en santé.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la sécurité en milieu de travail.

Cliquez ici pour trouver un chiropraticien près de chez vous.

retour