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Conseils sur le bien-être durant les études postsecondaires

Auteur: CCA Staff Team Date: Aug 15, 2018 Back Care Tips
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La rentrée scolaire, qui arrive à grands pas, peut être une période stressante pour ceux qui entrent au collège ou à l’université, surtout lorsqu’ils doivent déménager pour la première fois.

Il est important de vous épanouir dans tous les aspects de vos études postsecondaires. Vous devez non seulement réussir vos cours, mais également prendre soin de votre santé mentale et physique.

Nous avons demandé à quelques membres de l’ACC de nous donner leurs conseils pour veiller à ce que votre passage aux études postsecondaires soit enrichissant et réussi!

Trouver du temps pour la gestion de temps!

Vous verrez que les horaires sont très différents de ceux de l’école secondaire : les cours sont donnés à des heures variées dans différents immeubles, et ils peuvent être séparés par de longues périodes.

Vous constaterez peut-être que vous avez plus de temps libre qu’avant, et il est important d’en faire bon usage!

« Établissez votre horaire : allouez un moment à vos études, à la cuisine, à l’exercice, au repos, etc. Trouvez des ressources pour gérer le stress et la charge de travail, et qui peuvent vous aider sur le campus, dans votre communauté et votre famille. »

– Dre Frances LeBlanc

Une récente étude a révélé que parmi les trois catégories de gestion du temps qui ont une influence sur la réussite scolaire — la planification du temps, l’attitude vis-à-vis du temps et la perte de temps —, la plus importante est la planification du temps1.

La planification du temps ne se limite pas à planifier les moments où vous étudierez. Il est aussi important de planifier les moments où vous n’étudierez PAS. Assurez-vous de prévoir du temps pour vous-même, pour votre famille, pour dormir et faire de l’exercice, et pour toute autre activité qui vous tient à cœur. Avec le temps et suffisamment de pratique, vos journées bien planifiées, et la réussite qui en découle, feront partie de votre routine.

 « L’un des meilleurs conseils que j’ai reçus a été de suivre une routine. Elle vous aidera à réduire le stress et à vous créer de bonnes habitudes. »

Dr Evraj Dhaliwal

Comment faire un meilleur usage de votre temps libre qu’en planifiant quelques activités parascolaires?

De saines habitudes contribuent à un avenir prospère

Les bonnes habitudes sont particulièrement importantes pour ceux qui quittent la maison pour la première fois. Si vous ne prenez plus de repas en famille, vous pourriez manquer d’aliments nutritifs. Apprendre à cuisiner est une compétence essentielle qui vous procurera une foule d’avantages, durant vos études comme dans votre vie d’adulte.

« Le comportement des gens reflète leurs sentiments. Ceux qui se sentent en pleine forme auront d’excellents résultats et de bonnes relations sociales. Créez-vous des habitudes qui vous permettent de vous sentir bien! Pour moi, c’était de l’exercice et un bon sommeil. »

– Richar Raigoza

Déjeuner : Selon une étude sur l’influence du déjeuner sur la mémoire menée auprès d’étudiants universitaires, ceux qui prenaient régulièrement leur déjeuner avaient une meilleure mémoire d’évocation immédiate et une meilleure mémoire spatiale 2Une autre étude a établi un lien entre le manque de sommeil et de mauvais résultats scolaires. Les facteurs qui contribuent à l’insomnie comprennent la dépression et les distractions. Mais peu importe la raison, il est important de trouver des solutions pour bien dormir.

Sommeil : L’American Academy of Sleep Medicine présente une étude qui a établi un lien entre le manque de sommeil et de mauvais résultats scolaires3. De nombreux facteurs contribuent au manque de sommeil : dépression, insomnie, distractions, etc. Il est important de trouver des solutions aux problèmes qui entraînent un manque de sommeil.

Exercice : Les bienfaits de l’exercice sont innombrables. Si l’exercice influe sur votre santé physique, il peut également avoir un effet positif sur votre santé mentale. Des études ont démontré que l’exercice améliore la qualité de vie, la force, l’équilibre et l’impression de bien-être, lesquels peuvent tous contribuer à votre bien-être mental4.

Établissez des objectifs et travaillez à les atteindre

Si vous avez souvent entendu ce conseil, c’est probablement parce qu’il est juste.

Déterminer des objectifs précis et les moyens de les atteindre favorisera votre succès. Rappelez-vous toujours où vous voulez être dans 10 ans et prenez les moyens d’y parvenir.

« Votre succès témoigne de tous les efforts que vous y avez consacrés. Les enseignants ne vous courront pas après pour que vous fassiez vos devoirs ou vos travaux. C’est votre responsabilité. »

DChristine Rad

 

References

  1. Razali SN, Rusiman MS, Gan WS, Arbin N. The Impact of Time Management on Students’ Academic Achievement. InJournal of Physics: Conference Series 2018 Apr (Vol. 995, No. 1, p. 012042). IOP Publishing.
  2. Benton D, Sargent J. Breakfast, blood glucose and memory. Biological Psychology. 1992 Jul 1;33(2-3):207-10.
  3. Lee YJ, Park J, Kim S, Cho SJ, Kim SJ. Academic performance among adolescents with behaviorally induced insufficient sleep syndrome. Journal of clinical sleep medicine. 2015 Jan 15;11(01):61-8.
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