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13 exercices pour le cerveau

Author: CCA Staff Team Date: Jan 18, 2017 Blogue, L'expertise chiropratique, Le vieillissement en santé
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On nous rappelle sans cesse de nous garder physiquement en forme, mais quand vous a-t-on rappelé de garder votre cerveau en forme ? L’exercice cérébral fait aussi partie d’un mode de vie sain. Comme un muscle, le cerveau a besoin d’exercice. Sans un bon entraînement à l’occasion, il risque peu à peu de s’atrophier.1

Les activités sédentaires ne sont pas seulement néfastes pour la santé physique ; elles peuvent aussi nuire à la santé cérébrale.1 Les loisirs stimulants et les activités sociales contribuent grandement à garder le cerveau en forme.2 En effet, lorsque vous faites travailler votre cerveau, vous favorisez la production accrue de cellules et de liens entre elles. Des études avancent que des réserves plus grandes de cellules cérébrales pourraient aider à réduire les risques de développer l’alzheimer et autres formes de maladies cognitives.2 Bien que d’autres études doivent être menées dans ce domaine, il est clair que nous avons tout intérêt à multiplier les activités cérébrales, notamment la stimulation de la mémoire et des fonctions cognitives.2

Quel genre d’activités dois-je faire ? 

Toute forme d’activité de stimulation mentale contribue à faire travailler le cerveau. Voici quelques questions à vous poser pour vous assurer d’être sur la bonne voie :2

  1. L’activité comporte-t-elle de nouveaux apprentissages ?
  2. L’activité présente-t-elle un certain niveau de complexité ?
  3. L’activité est-elle diversifiée et intéressante ?
  4. Pratiquez-vous cette activité fréquemment ?

Exemples d’exercice pour le cerveau2

  1. Lire
  2. Écouter la radio
  3. Visiter des musées
  4. Suivre un cours
  5. Apprendre une nouvelle langue
  6. Jouer d’un instrument de musique
  7. S’adonner à des passe-temps artistiques ou autres
  8. S’adonner à des loisirs, comme le sport, la danse ou le jardinage
  9. Participer à des activités culturelles, converser
  10. Jouer à des jeux de plateau, faire des mots croisés, des sudokus, des casse-têtes ou autres
  11. Faire des calculs simples
  12. Raconter des histoires
  13. Faire des exercices d’imagination pour stimuler les sens (se remémorer un paysage paisible, etc.)

Ce ne sont là que quelques idées pour stimuler votre cerveau. La santé du cerveau passe aussi par une alimentation équilibrée, faible en gras et en cholestérol, mais riche en antioxydants.1 En effet, la consommation de bons nutriments contribue aux fonctions cognitives, en plus de stimuler les fonctions cérébrales et le développement du cerveau.3,4 Pensez également à votre programme d’exercices physiques : l’activité physique régulière peut favoriser la cognition5 et  la mémoire, améliorer l’humeur et le sommeil, ainsi que réduire le stress et l’anxiété.6

Les chiropraticiens veillent sur votre santé globale. Si vous avez des questions dans ce domaine, ils peuvent vous guider.

Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas que la santé cérébrale est tout aussi importante que la santé physique. Cherchez des façons nouvelles et créatives de garder les cellules de votre cerveau bien stimulées.

 

Références

  1. Melone L. 10 brain exercises that boost memory. EverydayHealth.com. 2016. Accessible à : http://www.everydayhealth.com/longevity/mental-fitness/brain-exercises-for-memory.aspx. Tiré le 1er novembre 2016.
  1. Alzheimer’s Australia. Mental exercise and dementia. 2016. Accessible à : https://www.fightdementia.org.au/files/helpsheets/Helpsheet-DementiaQandA06-MentalExercise_english.pdf. Tiré le 1er novembre 2016.
  1. Lim S, Kim E, Kim A, Lee H, Choi H, Yang S. Nutritional Factors Affecting Mental Health. 1st ed. Seoul, Korea: Department of Food and Nutrition; 2016.
  1. Rathod R, Kale A, Joshi S. Novel insights into the effect of vitamin B12 and omega-3 fatty acids on brain function. J Biomed Sci. 2016; 23(1). doi:10.1186/s12929-016-0241-8.
  1. Chang Y, Chu C, Wang C, Song T, Wei G. Effect of acute exercise and cardiovascular fitness on cognitive function: An event-related cortical desynchronization study. Psychophysiology. 2014; 52(3): 342-51. doi:10.1111/psyp.12364.
  1. Godman H. Regular exercise changes the brain to improve memory, thinking skills. Harvard Health Blog. 2016. Accessible à : http://www.health.harvard.edu/blog/regular-exercise-changes-brain-improve-memory-thinking-skills-201404097110. Tiré le 7 novembre 2016.
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