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13 façons de transformer le ménage du printemps en séance d’exercice

Auteur: CCA Staff Team Date: Apr 12, 2017 Back Care Tips, Blogue, Lombalgie
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L’arrivée du printemps et des beaux jours nous redonnent de l’énergie.C’est aussi le temps du grand ménage.  Ne voyez pas cela comme une corvée ! Que vous optiez pour le minimalisme à la Marie Kondo ou pour la bonne vieille huile de coude, le ménage du printemps est une bonne occasion de faire de l’exercice.1,2

Voici quelques trucs pour transformer les tâches ménagères en une bonne occasion de bouger.1,2

  1. Mettez de la musique entraînante. Rock, salsa, techno : choisissez une musique qui a du rythme pour vous inciter à frotter plus vite. Vous ajouterez à votre ménage un élément cardiovasculaire bénéfique pour la santé du cœur.
  2. Contractez les abdos. Oubliez les redressements. Pensez simplement à contracter les abdos et à les maintenir en flexion lorsque vous travaillez. En plus de tonifier vos muscles abdominaux, vous soutiendrez votre dos et éviterez de vous voûter.
  3. Allongez vos mouvements. Si vous nettoyez un miroir de bas en haut, une table de gauche à droite ou la porte de la douche dans un mouvement circulaire, augmentez le plus possible la portée de chaque geste. Le lavage des vitres et de l’extérieur de la voiture fait travailler les muscles des bras, des épaules et du dos.
  4. Ajoutez quelques marches. Si vous vivez dans une maison ou un immeuble avec la salle de lavage au sous-sol, prenez les escaliers pour transporter votre linge et vos produits entre les étages (si vous le pouvez, bien sûr). Si vous n’avez pas d’escalier ou si vous avez des problèmes de mobilité, trouvez d’autres façons d’ajouter quelques pas ou quelques mouvements à la routine du lavage ou du ménage. Si vous le faites au son d’une bonne musique, vous ne vous en rendrez même pas compte.
  5. Nettoyez à fond. Lors de votre ménage du printemps, n’oubliez pas de laver, d’épousseter ou de balayer sous et derrière les meubles. Ces gestes supplémentaires vous permettront d’atteindre des endroits que vous négligez peut-être le reste de l’année.
  6. Flexion des jambes ! Lorsque vous nettoyez un miroir pleine grandeur, la baignoire ou la toilette, faites des flexions pour renforcer les muscles des jambes et du fessier. Peu importe le mouvement, pensez à le faire correctement pour protéger votre dos.
  7. Tenez bien la vadrouille. Posez la main en haut du manche pour garder le dos droit et tonifier les muscles des bras. Le manche doit être adapté à votre taille, afin d’éviter une hyperextension des bras, du cou et des épaules.
  8. Passez l’aspirateur en faisant des fentes. Ridicule ? Très utile. Accompagnez le mouvement de l’aspirateur de fentes avant pour renforcer la partie inférieure de votre corps. Gardez les orteils pointés vers l’avant et ne pliez pas les genoux de plus de 90 degrés. L’aspirateur est aussi un bon exercice pour les bras et les épaules. Changez de jambe et de bras régulièrement : vous ferez ainsi travailler tout le corps.
  9. Désherber en position de fente. Les tâches extérieures et le jardinage sont aussi l’occasion de faire des fentes.
  10. Émondez de haut en bas. La taille des arbres renforce les avant-bras. Il force aussi à se mettre sur la pointe des pieds pour atteindre les branches du haut, comme dans l’exercice d’élévation.
  11. Utilisez vos jambes plutôt que votre dos. Si vous étendez du paillis ou du fertilisant sur la pelouse ou dans le jardin, faites travailler vos jambes pour ménager la région lombaire. Là encore, la flexion des jambes est de mise.
  12. Laissez votre taille-bordures faire le travail. Contractez les abdos et concentrez-vous sur votre posture lorsque vous vous penchez pour couper l’herbe autour des arbustes.
  13. Pliez les genoux. Lorsque vous soulevez des objets, ne vous penchez pas ; pliez plutôt les genoux. Même chose lorsque vous nettoyez la toilette : adoptez la position accroupie ou prenez appui sur un genou. En plus de ménager votre dos, vous ferez travailler le bas du corps. 

Tout cela représente beaucoup de travail pour une seule personne. Mais si vous avez la chance de vous faire aider par des membres de votre famille ou des amis, répartissez-vous les tâches et lancez-vous des défis. La maison sera plus propre, vous aurez fait de l’exercice et vous aurez passé un moment en agréable compagnie.

Ces mouvements et activités ne conviennent pas à tous. Pour vous aider à adapter ces tâches à votre condition, consultez votre chiropraticien ou chiropraticienne.

Bon ménage !

  1. Spring Cleaning Calorie Burn. WebMD. Accessible à : http://www.webmd.com/fitness-exercise/features/spring-cleaning-calorie-burn#1. Copyright 2005. Tiré le 22 février 2017.
  1. Get Moving: Easy Tips to Get Active! American Heart Association website. Accessible à : http://www.heart.org/HEARTORG/HealthyLiving/PhysicalActivity/GettingActive/Get-Moving-Easy-Tips-to-Get-Active_UCM_307978_Article.jsp#.WK3fX1UrIdU. Mise à jour de septembre 2014. Tiré le 22 février 2017.
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