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3 façons de favoriser le vieillissement en santé des hommes

Author: CCA Staff Team Date: Jun 14, 2017 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos, Le vieillissement en santé
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Pour souligner la fête des Pères, nous parlerons de santé au masculin.

Mener une vie saine et vieillir en santé ne se limite pas toujours à l’alimentation, à l’exercice et au tabagisme. Une étude réalisée auprès d’hommes âgés et vieillissants a révélé que le maintien d’activités sociales, productives et physiques contribue à réduire les symptômes de dépression, les incapacités, la maladie cognitive et les maladies cardiovasculaires et à prolonger l’espérance de vie.1

Voici trois types d’activités qui contribueraient au vieillissement en santé des hommes selon une étude publiée dans le Journal of Men’s Health1 :

  1. Activités sociales : La corrélation entre la sociabilité et la mortalité n’est peut-être pas évidente pour tous, mais il semble que les liens sociaux — amis, famille, activités religieuses ou passe-temps collectifs — soient des facteurs de longévité. Selon une étude sur le vieillissement des hommes, ceux qui ne bénéficiaient pas de soutien social ou n’évoluaient pas dans un cadre social présentaient un risque plus élevé de souffrir de maladies graves ou de décéder, souvent des suites d’un AVC ou d’une maladie cardiovasculaire.1
  2. Activités productives : La productivité est une notion relative, mais, dans ce contexte, on pourrait la définir comme « toute activité, rémunérée ou non, destinée à produire des biens ou des services ou à contribuer au bien collectif ».1 Autrement dit, bénévole ou rémunérée, la participation à des activités productives vous protège contre la maladie cognitive ou le déclin des capacités cognitives. Elle contribue aussi à la longévité. Le sentiment d’utilité aux autres pourrait ici jouer un rôle bénéfique.
  3. Activités physiques : Sans surprise, l’activité physique est bénéfique. Le vieillissement est souvent associé à une baisse de la pratique d’activités physiques et à une sédentarité plus grande (qui accroit les risques d’invalidité, de maladie et de décès). Or, chez les hommes plus âgés, on a observé que l’activité physique diminue de façon générale les risques de maladie, améliore la force musculaire et l’endurance, réduit les symptômes de dépression et contribue à la santé et au mieux-être physique et mental. L’activité physique aide aussi à prévenir la perte de la masse musculaire et des fonctions liées à l’âge.

Pour obtenir davantage d’information sur les activités physiques qui pourraient vous être bénéfiques, consultez votre chiropraticien ou chiropraticienne de famille.

 

Références

1. Hoglund MW, Sadovsky R, Classie J. Engagement in life activities promotes healthy aging in men. Journal of Men’s Health. 2009; 6(4): 354-65. doi: 10.1016/j.jomh.2009.09.032.
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