Skip navigation

4 techniques pour vous aider à gérer votre stress

  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Le stress est la réponse naturelle du corps aux exigences externes, bonnes et mauvaises1. On peut facilement se sentir dépassé lorsqu’il faut jongler avec le travail, l’école, la famille et les autres obligations. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le stress, surtout s’il est lié au travail, constitue le deuxième problème de santé le plus répandu au monde2. Le stress chronique peut causer de l’hypertension artérielle, une augmentation du taux de cholestérol, le diabète, des maux de tête, des douleurs musculosquelettiques, une dépression clinique et bien d’autres troubles de santé.

Il est important de prévoir un peu de temps dans votre horaire chargé pour relaxer et vous détendre. Autrement, vous en souffrirez, tant physiquement que mentalement. Apprendre à gérer le stress peut demander un certain temps, mais chacun finit généralement par trouver sa propre manière d’évacuer la pression. Voici quelques suggestions pour vous aider à relaxer :

  1. Yoga : Le yoga n’est pas seulement utile pour soulager les douleurs — des études ont démontré que la pratique régulière du yoga peut aider à réduire le stress et le risque de blessure en milieu de travail3.
  2. Respiration par le ventre : Il a été prouvé que la « respiration par le ventre » (ou respiration profonde) entraîne une « réinitialisation » du système nerveux1. Des études ont révélé que les exercices de respiration profonde permettent de réduire la fatigue et l’anxiété. Pour qu’ils procurent des bienfaits, ces exercices doivent être pratiqués trois ou quatre fois par jour pendant au moins cinq minutes.
  3. Relaxation musculaire progressive : Cette technique consiste à contracter activement les muscles des jambes, des bras et de l’abdomen pendant 10 secondes, puis à les relâcher pendant 20 secondes. Il faut garder les yeux fermés et se concentrer sur un groupe de muscles en particulier, en commençant par le haut ou le bas du corps, puis répéter l’exercice pour chaque groupe de muscles1. L’essentiel est de se concentrer entièrement sur la contraction et le relâchement des muscles. Pour en maximiser les bienfaits, essayez de faire cet exercice deux ou trois fois par jour (pendant 15 à 20 minutes, si possible). Des études ont montré que cette technique se traduisait par une diminution des hormones du stress, de l’anxiété et de la tension artérielle.
  4. Méditation : La méditation de la pleine conscience est une technique couramment utilisée pour combattre le stress, l’anxiété, la douleur chronique, la dépression et les maux de tête. Vous trouverez dans ce billet des trucs pour intégrer la pleine conscience à votre vie de tous les jours.

Le stress est souvent perçu comme quelque chose de négatif, mais il est généralement possible de bien le gérer. Les quelques conseils fournis ici pourraient vous être utiles pour commencer à gérer votre stress et à prendre soin de vous au quotidien. Pour obtenir d’autres conseils, consultez votre chiropraticien.

Références

1Varvogli L, Darviri C. Stress Management Techniques : evidence-based procedures that reduce stress and promote health. Health Science Journal. 2011;5(2):74-89.

2Colligan TW, Higgins EM. Workplace stress: Etiology and consequences. J Workplace Behav Health. 2006;21(2):89-97.

3Gura ST. Yoga for stress reduction and injury prevention at work. Work. 2002;19(1):3-7.
retour