Skip navigation

5 aliments végétaux qui protègent le cœur

Author: CCA Staff Team Date: Feb 8, 2017 Blogue, L'expertise chiropratique, Le vieillissement en santé
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

La santé cardiovasculaire est déterminante pour le fonctionnement général du corps. L’hypertension – lorsque votre cœur doit travailler plus fort pour acheminer le sang dans tout le corps – est liée à de nombreux problèmes de santé : AVC, crise cardiaque, défaillance cardiaque, défaillance rénale et même décès. L’hypertension augmente les risques de maladies cardiovasculaires qui, selon l’Organisation mondiale de la santé, constituent la principale cause de mortalité dans le monde. C’est pourquoi la santé cardiaque relève de l’état de santé général et ne doit pas être prise à la légère.1

Heureusement, plusieurs habitudes de vie favorisent une amélioration de la santé cardiaque : adopter une saine alimentation, perdre du poids, faire plus d’activité physique, cesser de fumer et réduire sa consommation d’alcool. On a démontré que les changements alimentaires contribuent tout particulièrement à la régulation et au maintien de la tension artérielle.1

La santé cardiovasculaire préconise une alimentation faible en matières grasses, en sucre et en viande rouge (que l’on choisira maigre), et riche en fruits et légumes, en grains entiers, en produits laitiers sans gras ou à teneur réduite en gras, en poisson, en poulet et en noix.1

Voici quelques-uns des bienfaits d’une alimentation plus riche en fruits et légumes :1

  1. Ils protègent le cœur : Les fruits et légumes sont cardioprotecteurs, c’est-à-dire qu’ils ont la propriété de vous protéger contre les maladies cardiaques.
  2. Ils aident à contrer la maladie : Il existe un lien entre une grande consommation de fruits et légumes et un taux plus faible de maladies chroniques (maladie cardiovasculaire, cancer, certaines affections des yeux, ostéoporose, etc.)

Les chercheurs expliquent en partie les bienfaits des fruits et légumes par leur contenu élevé en flavonoïdes, une catégorie de nutriments que l’on retrouve spécifiquement dans les végétaux. On a démontré leur efficacité à protéger le cœur et à contrer l’hypertension.1 Voici une liste d’aliments végétaux que l’on recommande pour favoriser la santé cardiovasculaire :  

Les 5 meilleurs aliments végétaux pour le cœur2-4

  1. Noix de Grenoble : Délicieuses en collation, dans une salade ou dans un pain aux bananes, les noix contiennent beaucoup de bons gras qui réduisent de moitié les risques de problèmes cardiaques en abaissant le mauvais cholestérol (LDL) et en augmentant le bon cholestérol (HDL). Elles renferment aussi des acides gras oméga-3, des fibres, de la vitamine E et de l’acide folique.
  2. Graines de chia : Ces graines d’Amérique du Sud, sont riches en acides gras oméga-3, un élément qui contribue à réduire le mauvais cholestérol et à prévenir la formation de dépôts dans le cœur et les artères. Ajoutez-les à des smoothies, à des petits fruits, à du gruau ou à des céréales.
  3. Petits fruits : Sans surprise, les baies, ou petits fruits, regorgent de fibres, de vitamine C et d’antioxydants, qui aident à libérer le corps de radicaux libres.
  4. Pois chiches, lentilles et autres légumineuses : Ces boules d’énergie protéinée sont également riches en fibres faciles à digérer et qui contribuent à réduire le cholestérol. Si vous optez pour la forme en conserves, privilégiez les produits faibles en sel ou rincez-les bien pour éliminer le sel en excès.
  5. Grains entiers : Pain de grains entiers, orge, avoine, quinoa, riz brun, boulgour et farro : tous ces aliments contiennent énormément de fibres essentielles. Une alimentation riche en fibres est souvent associée à une saine alimentation, en plus de réduire les risques de maladie cardiovasculaire.

Même si vous ne souffrez pas de problèmes cardiaques ni d’hypertension, l’alimentation fait partie intégrante d’un mode de vie sain. Votre chiropraticien ou chiropraticienne peut vous prodiguer des conseils en lien avec votre programme de santé musculosquelettique. N’oubliez pas de faire de l’activité physique, de bien manger et de vous fixer des objectifs réalistes. Et, surtout, n’oubliez pas de manger des fruits et légumes.

 

Références

  1. Clark J, Zahradka P, Taylor C. Efficacy of flavonoids in the management of high blood pressure. Nutr Rev. 2015; 73(12): 799-822. doi:10.1093/nutrit/nuv048.
  1. Jennings K. Top 11 heart-healthy foods. WebMD. 2016. Available at: http://www.webmd.com/food-recipes/features/11-top-heart-healthy-foods#1. Tiré le 25 novembre 2016.
  1. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Manger pour réduire votre taux de cholestérol. 2016. Accessible à : http://www.coeuretavc.ca/articles/manger-pour-reduire-votre-taux-de-cholesterol. Tiré le 28 novembre 2016.
  1. Lichtenstein AH, Appel LJ, Brands M, et al. Diet and lifestyle recommendations revision 2006: a scientific statement from the American Heart Association Nutrition Committee. Circulation. 2006; 114(1): 82-96. Erratum in: Circulation. 2006; 114(23): e629. Circulation. 2006; 114(1): e27.
back to top