Skip navigation

5 conseils pour améliorer la qualité du sommeil de votre enfant

Author: CCA Staff Team Date: Aug 3, 2016 Back Care Tips, Blogue
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

iStock_32906868_LARGE_webNous faisons tout pour inculquer à nos enfants de bonnes habitudes d’hygiène personnelle, comme se brosser les dents et se laver. Par contre, nous ne portons peut-être pas autant d’attention à leurs habitudes de sommeil. Comme adultes, nous sommes conscients des bienfaits d’une bonne nuit de sommeil pour nous-mêmes et voulons les mêmes pour nos enfants. Le sommeil joue un important rôle réparateur et constitue un élément crucial de la croissance et du développement. Le sommeil aide aussi à prévenir les problèmes de santé actuels et futurs.

Il est essentiel de bien cerner les besoins de sommeil de votre enfant et de déceler rapidement de possibles problèmes. Les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil pour refaire le plein d’énergie et mener à bien leurs activités.

Si vous vous préoccupez de la qualité du sommeil de votre enfant, voici quelques signes à surveiller :1

  • Baisse des résultats scolaires
  • Faible estime de soi
  • Baisse ou augmentation excessive de l’appétit
  • Céphalées ou migraines
  • Comportement hyperactif
  • Problèmes de concentration

Il y a des façons pour une famille d’adopter de bonnes habitudes et une routine du soir propices au sommeil des enfants.

Voici quelques recommandations de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants pour favoriser de bonnes habitudes de sommeil chez les enfants :2

Conseil no 1 : La chambre d’un enfant doit être rassurante, sécuritaire et calme. Éloignez du lit les appareils électroniques et autres, ou même gardez-les hors de la chambre.

Conseil no 2 : Adoptez une routine pour l’heure du coucher. Il est important d’instaurer une courte routine pour l’heure du coucher. Elle aidera l’enfant à se détendre et à s’endormir. Cette routine doit commencer dans la chambre de l’enfant de 15 à 30 minutes avant l’heure du coucher. Elle doit également être constante et prévisible. Respectez une heure de coucher fixe.

Conseil no 3 : Adoptez un horaire régulier. Il est important de respecter tous les jours la routine et l’heure du coucher, même la fin de semaine.

Conseil no 4 : Apprenez à votre enfant à s’endormir seul. Lorsque l’enfant atteint l’âge de six mois, les parents peuvent commencer graduellement à s’éloigner de son chevet, afin de l’habituer à s’endormir seul.

Conseil no 5 : Le jour, privilégiez des activités qui favorisent le sommeil de l’enfant. L’exercice peut contribuer ou nuire au sommeil, selon l’heure à laquelle il est pratiqué. L’exercice durant la journée aidera l’enfant à bien dormir le soir, alors que l’exercice peu avant le coucher risque de causer une insomnie en début de nuit. On doit idéalement éviter l’exercice dans les deux ou trois heures qui précèdent le coucher.

Nous avons tous besoin d’une bonne nuit de sommeil. Or, comme toute bonne habitude, elle s’acquiert en bas âge. À l’approche de la rentrée scolaire, vous devriez établir dès maintenant une routine qui facilitera l’adoption d’une hygiène du sommeil durable.

Pour en savoir plus sur les bonnes habitudes de sommeil, consultez votre chiropraticien ou chiropraticienne.

Références

1 University of North Carolina at Chapel Hill. “Kids and Sleep.” https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=25&ved=0ahUKEwi-6YT69eHMAhUEdD4KHTW1Dcs4FBAWCDIwBA&url=https%3A%2F%2Fsleephygiene.web.unc.edu%2Ffiles%2F2012%2F12%2FKids-and-Sleep1.pptx&usg=AFQjCNFXJtjwqYtArTh8BBKH5XEhO79xTw

2Shelly Weiss. « Conseils aux parents : prévention et prise en charge des problèmes de sommeil ». Le 10 juillet 2010. https://www.enfant-encyclopedie.com/sites/default/files/textes-experts/fr/111/conseils-aux-parents-prevention-et-prise-en-charge-des-problemes-de-sommeil.pdf
back to top