Skip navigation

Conseils pour choisir le bon matelas (et bien dormir)

Auteur: CCA Staff Team Date: Apr 4, 2018 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos, L'expertise chiropratique, Lombalgie
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

iStock_50438648_web

Lorsque vous magasinez pour trouver un nouveau matelas, prenez en considération l’importance de bien dormir (plutôt que simplement le prix). Votre dos vous en sera reconnaissant !

Le manque de sommeil peut nuire grandement à votre qualité de vie, à vos interactions sociales et même à votre humeur1. Il peut aussi causer une baisse de productivité au travail et augmenter le nombre de jours de maladies que vous prenez, ainsi que se traduire par un taux accru de blessures en raison du ralentissement des réflexes et du manque de précision.

Une étude réalisée en 2011 par la British Chiropractic Association (BCA) révèle que 41 % des femmes et 36 % des hommes estiment que leurs douleurs dorsales sont exacerbées par de mauvaises nuits2. La douleur peut être causée par le niveau de fermeté, les dimensions ou le soutien dorsal du matelas. Si vous vous réveillez le matin avec des douleurs au cou ou au dos, vous devriez vérifier la qualité de votre matelas, car il peut jouer un rôle déterminant dans le maintien de votre santé musculosquelettique. Vous verrez ci-dessous les points dont il faut tenir compte lorsqu’on achète un matelas.

Quand remplacer votre matelas

Si vous vous réveillez régulièrement avec un mal de dos, cela pourrait être un indice qu’il est temps de vous procurer un nouveau matelas. Généralement, un lit commence à se détériorer après dix ans, signe que vous devriez le changer.

Selon les recherches actuelles1 :

  1. Les matelas à fermeté moyenne peuvent convenir aux personnes qui ont des douleurs mécaniques chroniques au bas du dos; ils sont considérés comme plus confortables que les matelas mous. On a également constaté qu’ils améliorent la qualité du sommeil de 55 % et diminuent la douleur au dos de 48 %.
  2. La position de la colonne vertébrale quand on est debout devrait être la même lorsqu’on est couché. Étant donné que la position debout varie d’une personne à l’autre, les matelas sur mesure sont plus efficaces pour réduire la douleur.
  3. Quand on utilise un lit réglable selon ses préférences individuelles, on a généralement une meilleure qualité de sommeil.
  4. Les matelas qui favorisent le réchauffement de la peau peuvent améliorer la qualité du sommeil en réduisant le réveil au petit matin et en facilitant le sommeil profond.
  5. Les matelas mous réduisent la pression excessive sur les articulations, mais les matelas plus fermes aident à maintenir une bonne position de sommeil, car ils empêchent les hanches de s’affaisser.

Prenez le temps d’essayer un lit avant de l’acheter, afin de vous assurer qu’il vous convient parfaitement. Il y a beaucoup de choses à évaluer au moment de l’achat d’un matelas. Renseignez-vous et faites le tour, surtout si vous recherchez des caractéristiques particulières. Il est essentiel de bien dormir, pour votre santé musculosquelettique et pour mener à bien vos activités courantes. Suivez ces conseils la prochaine fois que vous achèterez un matelas. Votre dos en dépend !

 

Références
1 Radwan A, Fess P, James D, Murphy J, Myers J, Rooney M, Taylor J et Torii A. Effect of different mattress designs on promoting sleep quality, pain reduction, and spinal alignment in adults with or without back pain; systematic review of controlled trials. Sleep Health: Journal of the National Sleep Foundation. 1er décembre 2015, 1(4):257-67.

2 British Chiropractic Association, Mind Your Posture When Buying a Bed, https://www.chiropractic-uk.co.uk/gfx/uploads/member%20area/New%20posture%20sheets/Mind%20your%20posture%20-%20buying%20a%20bed%20-%20sleep.pdf
retour