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6 infos sur les étiquettes nutritionnelles

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Les étiquettes alimentaires et nutritionnelles sur les aliments sont très instructives. En plus de nous renseigner sur la teneur en calories, en lipides et en glucides, elles en disent beaucoup sur le produit.

Voici quelques infos sur ce que l’on retrouve sur les étiquettes alimentaires et la véritable signification de ces renseignements :

  1. Les ingrédients sont listés en ordre de poids.1 

En effet, dans toutes les listes d’ingrédients, les aliments sont énumérés en ordre décroissant de poids, allant du plus élevé au plus bas. Si vous surveillez certains ingrédients (que vous voulez en plus ou moins grande quantité), leur place dans la liste peut représenter une bonne indication.   

  1. Certains produits affichent des allégations nutritionnelles.1,2 

Les aliments emballés affichent souvent des allégations qui attirent l’attention sur certains nutriments : « faible en sodium », « riche en fibres », « une bonne source de fer ». Dans certains cas, ces allégations vont plus loin et expliquent les raisons de l’importance de ces aliments : « Une alimentation qui inclut des produits riches en potassium et faibles en sodium peut réduire le risque d’hypertension, un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiaques ». Bonne nouvelle : au Canada, ces allégations sont soumises à des règles édictées par Santé Canada pour s’assurer de leur uniformité et de leur véracité. 

  1. Les données du tableau de valeur nutritive correspondent à une portion.3 

La portion est une mesure importante à prendre en compte lorsque vous consultez le nombre de calories d’un produit ou la liste des nutriments qu’il contient. La grosseur d’une portion peut varier d’un produit à l’autre et se révèle souvent plus petite que ce que vous vous serviriez si vous n’y portiez pas attention. Le tableau vous permet de savoir la quantité de certains nutriments que vous procure un produit, de comparer la valeur nutritionnelle de produits emballés similaires et de mesurer la quantité d’aliments que vous consommez réellement.  

  1. « % VQ », c’est le pourcentage de la valeur quotidienne.4 

En plus de la portion et du nombre de calories, l’étiquette nutritionnelle comporte une liste de 13 nutriments essentiels :  lipides (matières grasses), lipides saturés et trans, cholestérol, sodium, glucides, fibres, sucres, protéines, vitamine A, vitamine C, calcium et fer. Pour la plupart de ces éléments, le pourcentage par rapport à vos besoins quotidiens est indiqué au bout de chaque ligne sous % VQ. Il est calculé en fonction de la portion recommandée. Si ce pourcentage est de 5 % ou moins, c’est peu ; s’il est de 15 % ou plus, c’est beaucoup. Au Canada, les valeurs quotidiennes sont fondées sur l’apport quotidien recommandé (AQR) pour les vitamines et les minéraux, et sur les normes de référence pour les lipides, les lipides saturés et trans, le cholestérol, les glucides, les fibres, le potassium et le sodium. Le % VQ est très utile pour vous aider à comparer des produits différents et à faire des choix éclairés en fonction de vos besoins alimentaires et de ce que vous recherchez. 

  1. Tous les aliments n’affichent pas le tableau de la valeur nutritive.5 

Au Canada, la loi exige que la plupart des aliments emballés affichent un tableau de valeur nutritive. Toutefois, il existe quelques exceptions : les fruits et légumes frais, la viande et les fruits de mer crus, les bonbons et bouchées vendus individuellement, le lait vendu dans des contenants en verre réutilisables, les portions individuelles de produits destinés à être consommés immédiatement et les aliments frais préparés en magasin comme les produits de boulangerie et les salades. Le beau côté de privilégier les fruits et légumes frais, c’est que vous n’avez pas à vous préoccuper des agents de conservation, ni à analyser une liste d’ingrédients puisqu’ils n’en contiennent qu’un seul ! 

  1. Les calories, c’est de l’énergie.6 

On nous dit si souvent de surveiller les calories que nous les considérons comme des chiffres inquiétants directement liés à la prise de poids. Ce n’est pas nécessairement le cas. Les calories indiquent la quantité d’énergie contenue dans les aliments. Cette énergie, qui provient des glucides, des lipides et des protéines, est nécessaire à une saine alimentation. Notre corps utilise cette énergie pour effectuer les activités du quotidien ; c’est pourquoi nous devons manger assez pour compenser les calories que nous dépensons durant la journée. En fait, la portion recommandée sur les étiquettes nutritionnelles est plus importante que le calcul des calories.

Vous cherchez d’autres conseils pour faire les bons choix alimentaires ? Consultez votre chiropraticien ou chiropraticienne de famille.

 

Références

  1. gc.ca. Au sujet de l’étiquetage nutritionnel. 2017. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/comprendre-etiquetage-aliments/sujet-etiquetage-nutritionnel.html. Tiré le 11 janvier 2017.
  2. gc.ca. Les allégations nutritionnelles. 2017. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/comprendre-etiquetage-aliments/allegations-nutritionnelles.html. Tiré le 11 janvier 2017.
  3. gc.ca. La portion. 2017. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/comprendre-etiquetage-aliments/portion.html. Tiré le 11 janvier 2017.
  4. gc.ca. Pourcentage de la valeur quotidienne. 2017. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/comprendre-etiquetage-aliments/pourcentage-valeur-quotidienne.html. Tiré le 11 janvier 2017.
  5. gc.ca. Tableau de la valeur nutritive. 2017. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/comprendre-etiquetage-aliments/tableau-valeur-nutritive.html. Tiré le 11 janvier 2017.
  6. gc.ca. Calories. 2017. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/comprendre-etiquetage-aliments/calories.html. Tiré le 11 janvier 2017.
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