Skip navigation

7 conseils pour les randonneurs

Auteur: CCA Staff Team Date: Jul 24, 2017 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

La randonnée est un formidable moyen de faire de l’exercice en plein air, de passer du temps avec des amis, des parents ou des collègues et de profiter des parcs canadiens cet été. Dans tous les cas, c’est toujours une bonne idée de faire de la randonnée.

Voici quelques petits conseils pour vous assurer de faire une randonnée agréable, en toute sécurité!

  1. Connaissez le sentier et ne vous en écartez pas : Prenez le temps de vous familiariser avec le sentier avant de partir. Étudiez la carte. Regardez où se trouvent les accès pour rejoindre le sentier et le quitter. Déterminez aussi où sont les points d’eau et indiquez-les sur votre carte. Prévenez quelqu’un que vous partez en randonnée et à quel moment vous comptez être de retour. Ne vous aventurez pas hors du sentier tracé.
  2. Choisissez une randonnée appropriée : Tenez compte de votre forme physique et choisissez une randonnée qui vous convient, à vous et aux autres personnes de votre groupe. Respectez vos limites et vos capacités, et songez aux besoins du groupe également.
  3. Portez les bons vêtements : Il faut pour cela vérifier les prévisions météo et s’habiller en conséquence ou, du moins, apporter les vêtements nécessaires au cas où le temps change et que le soleil se transforme en pluie, par exemple. Ne partez pas lorsque le ciel est couvert et qu’on annonce des probabilités de précipitations de 50 % sans un imperméable ou un poncho.
  4. Préparez votre sac à dos judicieusement : N’ayez pas un sac à dos trop lourd et organisez son contenu stratégiquement. Les articles les plus lourds devraient être les aliments et l’eau (et vous DEVEZ apporter de l’eau), et ils doivent être faciles d’accès. Essayez de placer les articles lourds près du centre du sac à dos et le plus haut possible pour maintenir votre centre de gravité. Il ne faut pas oublier non plus des choses essentielles comme une lampe de poche, des piles de rechange, une carte, une boussole, un sifflet et une trousse de premiers soins. Une enveloppe imperméable pour le sac à dos peut aussi être utile lorsqu’il pleut.
  5. Ajustez bien votre sac : C’est important pour le dos. Si vous avez un sac muni de courroies aux hanches et sur la poitrine, placez-le sur votre dos, desserrez toutes les courroies et resserrez celles des hanches au niveau des hanches (pas plus haut) avant celles des épaules. Resserrez en dernier la courroie sur la poitrine, qui soutient vos épaules.
  6. Parlez en marchant : En randonnée, assurez-vous d’avoir suffisamment d’énergie pour être en mesure de bavarder avec les autres marcheurs. Si vous êtes essoufflé ou que vous respirez avec difficulté, vous vous poussez peut-être trop. Vous avez le bon rythme si vous êtes capable d’entretenir une conversation avec la personne qui vous accompagne tout en marchant.
  7. Faites des pauses : Ne laissez pas votre enthousiasme vous mener à l’épuisement. Faites une pause de dix minutes toutes les heures. Profitez-en pour manger quelque chose et boire de l’eau. Veillez à vous sustenter et à vous hydrater avant, pendant et après la randonnée.

Si le port de votre sac à dos vous préoccupe ou si vous ne savez pas quelles activités physiques vous conviennent, consultez votre chiropraticien.

retour