Skip navigation

7 conseils pour ménager votre dos en camping

Author: CCA Staff Team Date: Jun 20, 2018 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos, Lombalgie
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

iStock_56908994_LARGE_webLa chaleur est enfin arrivée ! Une raison de plus de profiter des plaisirs du plein air. Le camping demeure une activité estivale des plus populaires. Comment résister au grand air, à un bon feu de camp et à une baignade dans un lac. Aussi agréable soit-il, le camping exige une certaine préparation pour parer aux imprévus.

Les terrains de camping et les parcs nous proposent une foule d’activités récréatives. En préparant vos bagages à l’avance, vous serez mieux outillés pour parer aux imprévus et affronter les défis. Voici quelques conseils à prendre en considération avant de mettre la tente dans le coffre et le canot sur le toit de l’auto :1 

  1. Vérifiez votre équipement. Avant de tout ranger dans l’auto, assurez-vous que votre équipement est en bon état et sécuritaire.
  2. Prévoyez vos activités. Planifiez bien vos activités afin d’emporter le bon équipement et d’être physiquement prêts.
  3. Renseignez-vous sur le terrain de camping. Pour savoir quoi emporter, renseignez-vous sur les installations, l’équipement et les activités qu’il vous propose.
  4. Dressez une liste et vérifiez-la deux fois plutôt qu’une. Tout réside dans la préparation ! Établissez une liste des articles dont vous aurez besoin, en vous limitant à l’essentiel. Tout ce qui est inutile pèsera lourd sur votre corps. Pensez-y et voyagez léger.

Comme bien des choses dans la vie, le camping comporte certains risques pour la santé musculosquelettique. Pour aider à prévenir les blessures potentielles, rien de tel qu’une solide préparation. Si vous planifiez faire des activitésrandonnée, vélo, course ou autres – vous devriez peut-être consulter votre chiropraticien ou chiropraticienne à l’avance. Il ou elle pourra vous aider à bien vous préparer aux activités de plein air. Voici d’ailleurs quelques conseils :

  1. Soutenez votre dos. Transporter le matériel, monter la tente, faire de la randonnée : quoi que vous fassiez, respectez les courbures naturelles de votre colonne, faites travailler l’abdomen et restez actifs. (Lisez notre blogue sur la posture.)
  2. Attention en soulevant. Pour soulever un objet, n’oubliez pas de plier les hanches et les genoux et d’utiliser la force de vos jambes. Gardez votre colonne en position neutre et utilisez tout le corps pour vous tourner. Pivotez sur vos pieds pour éviter la torsion du dos.
  3. Voyagez léger. Ne transportez que l’essentiel. Vous éviterez ainsi la fatigue et les tensions qu’impose le port d’articles inutiles en randonnée ou même en canot. Soyez minimalistes : vous préviendrez les blessures.

 

 

Références

1Woodbury, Shari. “How to prepare for a family camping trip.” Family Share. https://familyshare.com/1926/family/how-to-prepare-for-a-family-camping-trip
back to top