Skip navigation

7 façons de rendre le pelletage plus sécuritaire pour le dos

Auteur: CCA Staff Team Date: Nov 22, 2018 Back Care Tips, Blogue, Lombalgie
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

istock-96296477_webD’une année à l’autre, nous oublions ce que l’hiver nous réserve. C’est pourquoi nous sous-estimons souvent la préparation nécessaire pour affronter la neige et la glace. Nous oublions nos gants ;  nous oublions de porter des bottes adaptées aux rues pleines de gadoue ; nous oublions aussi de faire attention à notre posture lorsque nous pelletons l’entrée.

La neige et la glace constituent des dangers pour tous. Le pelletage et l’utilisation de sel, de sable ou d’autres substances de déglaçage (la litière pour chat, par exemple) contribuent à réduire les risques de chutes.1

En plus de vous habiller en fonction du temps et de vous munir d’une pelle à la fois robuste et légère, voici quelques conseils qui vous aideront à pelleter la neige de manière plus sécuritaire :1,2

  • Adoptez une position stable : Écartez les pieds de la largeur des hanches afin d’assurer votre équilibre. Lorsque vous pelletez, il est préférable de porter des bottes à semelle antidérapante.
  • Gardez la charge près du corps : Tenez la pelle près du corps, afin d’éviter un claquage ou un étirement musculaire. Si la neige est épaisse, allez-y par petites couches (3 à 5 centimètres/1 à 2 pouces d’épaisseur à la fois).
  • Placez les mains de manière stratégique : Placez les mains sur le manche de manière à optimiser l’effet de levier lorsque vous soulevez la neige.
  • Soulevez avec vos jambes : Pliez les genoux plutôt que le dos : une bonne façon de protéger votre dos et de renforcer les muscles de vos jambes !
  • Faites travailler tout le corps : Lorsque vous soulevez la neige, contractez l’estomac. Vous protégerez ainsi votre dos.
  • Évitez les torsions : Évitez les torsions du corps lorsque vous soulevez la neige. Pour vous tourner, bougez les pieds plutôt que le tronc.
  • Ne projetez pas la neige : Au lieu de projeter la neige, déplacez-vous. Orientez vos pieds dans la direction où vous entassez la neige, de façon à garder une bonne position. Votre corps vous en sera reconnaissant.

Le pelletage de la neige est déjà en soi une activité pénible. Elle le sera encore plus si vous n’adoptez pas une position préventive adéquate. Avec une bonne préparation, de bons outils et une bonne technique, la tâche sera plus sécuritaire, de même que votre entrée pour votre famille, vos amis et vos voisins.

Bon pelletage !

 

Références

  1. Snow Shovelling. Toronto Paramedic Services. 2014. Accessible à : http://torontoparamedicservices.ca/safety-tips/snow-shovelling/. Accessed October 24, 2016.
  2. Pelletage. Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. 2011. Accessible à : http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/shovel.html. Tiré le 24 octobre 2016.
retour