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8 conseils pour bien manger durant l’année scolaire

Author: CCA Staff Team Date: Aug 17, 2016 Back Care Tips, Blogue, Le vieillissement en santé, Soins de santé
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iStock_33262888_LARGEDifficile de résister aux petites gâteries colorées, savoureuses et pratiques, même si nous savons que ce n’est pas l’idéal pour nourrir des jeunes actifs et en croissance. C’est le rôle des parents de jouer le « méchant » et de s’assurer que leurs enfants consomment des aliments nourrissants et variés. Or, il ne suffit pas d’ajouter des aliments sains à leur boîte à lunch. Il faut y mettre un brin d’imagination pour qu’ils trouvent plaisir à manger santé. Commencez par créer une routine de préparation amusante qui intègre toute la famille.

Les enfants aiment bien se faire confier des responsabilités et faire leurs propres choix. Proposez-leur un choix d’options « santé », y compris des aliments nouveaux pour eux.

Préparez des repas savoureux en combinant des aliments sains, tirés par exemple des quatre groupes du Guide alimentaire canadien. Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes idées :1,2

  • Grains : pain, pâtes, riz, boulgour ou quinoa, céréales et couscous
  • Fruits et légumes : légumes frais, surgelés ou en conserve, légumes-feuilles et fruits frais, surgelés ou en conserve.
  • Produits laitiers : lait, yogourt, kéfir et boisson de soya enrichie.
  • Viandes et substituts : poisson cuit, légumineuses cuites, tofu, œufs, viandes maigres cuites, beurre d’arachide ou de noix, noix et graines.

Voici également quelques conseils  qui faciliteront la préparation des lunchs et collations :3,4

  • Planifiez vos menus de lunch. Vous pouvez même en faire une activité familiale.
  • Intégrez une ou deux portions de légumes et de fruits dans chaque lunch.
  • Ajoutez une boisson : eau, lait ou jus de fruit pur. Si vous optez pour le jus, choisissez un produit « 100 % pur ». Les produits étiquetés « boisson », « cocktail » et « nectar » ou qui se terminent en -ade contiennent généralement une grande quantité de sucre.
  • Privilégiez les viandes maigres et les substituts de viande qui contiennent peu ou aucun agent de conservation.

Si vous laissez vos enfants choisir leurs propres collations et lunchs, il y a de fortes chances  qu’ils adoptent plus facilement de nouveaux aliments. Avec votre aide, ils apprendront à manger sainement, à faire des choix santé et à raffoler de leurs lunchs !

Pour en savoir plus, consultez votre chiropraticien ou chiropraticienne. Il ou elle saura vous renseigner sur la nutrition et la planification des repas.

 

Références

1 Government of New Brunswick, “Eating to be Healthy: Healthy Lunches for Children” https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/hs/pdf/en/HealthyPeople/HealthyLunchesforChildren.pdf

2 Government of Nova Scotia, “Breakfast, Lunch and Snack Ideas: for Elementary Students,” https://novascotia.ca/dhw/healthy-development/documents/Breakfast- Lunch-and- Snack-Ideas- for-School- Age-Children.pdf

3 Region of Waterloo Public Health, “Healthy School Lunches,” https://chd.region.waterloo.on.ca/en/childFamilyHealth/resources/HealthySchoolLunches.pdf

4 Eastern Health, “Healthy Lunch Ideas for Active Kids,” https://www.livinghealthyschools.com/pdf/HealthyLunchIdeas.pdf
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