Skip navigation

8 conseils pour choisir le bon sac à dos à votre enfant

Auteur: CCA Staff Team Date: Aug 10, 2016 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos, Lombalgie
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

iStock_49053244_LARGE_webTous les mois d’août, au moment de la rentrée des classes, nous rappelons l’importance de choisir le bon sac à dos et de le porter correctement. Croyez-le ou non, les sacs à dos peuvent avoir des conséquences considérables sur la croissance et le développement physique des enfants. Il faut savoir qu’un sac à dos trop lourd ou mal ajusté peut affecter la santé musculosquelettique d’un enfant, maintenant et à long terme. C’est donc le moment de revoir les principes de base d’une rentrée scolaire sous le signe de la santé musculosquelettique.

Il n’est pas rare de voir des enfants sur le chemin de l’école le dos courbé vers l’avant pour contrebalancer un sac trop lourd ou trop grand pour eux. Malheureusement, le port de ces charges trop lourdes peut à long terme causer des problèmes musculosquelettiques qui risquent d’entraîner, entre autres, des douleurs. Par exemple, les enfants peuvent habituer leur corps à se pencher vers l’avant, à arquer le dos et à se pencher d’un côté. Il peut s’ensuivre une déformation de la colonne, ainsi qu’une tension et une fatigue musculaire. Cette forme de stress physique peut également altérer la posture et la démarche de l’enfant.

Comment prévenir ces problèmes ? C’est simple : votre enfant doit porter un sac à dos qui lui convient et qui pourra s’ajuster au fil de sa croissance.  Voici quelques conseils :

  1. Le poids du sac à dos doit se situer entre 10 et 15 pour cent du poids de l’enfant.
  2. Répartissez uniformément le poids du sac sur le dos. Plus la charge est étendue, moins elle risque d’exercer une tension sur le corps.
  3. Assurez-vous que votre enfant enfile les deux courroies de son sac à dos. Le port du sac à dos sur une seule épaule force l’enfant à se pencher sur le côté ce qui, avec le temps, peut entraîner une déviation de la colonne.
  4. Ajustez les courroies de façon à bien appuyer le sac contre la partie supérieure du corps. Des courroies trop lâches provoquent un déséquilibre.
  5. Le sac ne doit jamais descendre plus bas que de dix centimètres sous la taille.
  6. Un sac à dos muni de compartiments distincts permet de mieux répartir le contenu.
  7. La grosseur n’est pas signe de qualité. Plus le sac à dos est grand, plus votre enfant risque de le remplir et de l’alourdir.
  8. Les courroies doivent être ajustables, afin de pouvoir adapter le sac à dos au corps de l’enfant.

Pour en savoir plus sur le choix d’un sac à dos adéquat, consultez votre chiropraticien ou chiropraticienne.

retour