Skip navigation

8 façons de faire bouger les enfants

Auteur: CCA Staff Team Date: Jul 27, 2016 Back Care Tips, Blogue
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Happy Kids about to play soccerIl reste encore un mois avant la rentrée des classes, et l’été est la saison idéale pour les activités d’extérieur. Cela dit, il n’est pas toujours facile d’éloigner les enfants des écrans et de leur faire faire des activités et des sports de plein air. Pourtant, il est extrêmement important qu’ils soient actifs et en forme pour l’avenir, ce qui inclut une bonne santé musculosquelettique.

Les enfants de 5 à 11 ans devraient faire au moins une heure d’activité physique par jour pour renforcer leurs os et leurs muscles. Mais, il est parfois difficile de convaincre les enfants d’aller jouer dehors.

Voici quelques conseils pour inciter les enfants à bouger :

  • Faites de fréquentes promenades à pied ou partez à l’aventure à vélo dans le quartier
  • Faites des activités en famille
  • Demandez à vos enfants de transporter les sacs d’épicerie
  • Confiez-leur des tâches de jardinage
  • Organisez une fête dansante à l’extérieur
  • Inscrivez-les à des activités sportives ou récréatives locales
  • Emmenez vos enfants au parc ou au terrain de jeu

Les jeunes comme les adultes ont tout intérêt à mener une vie active. En plus d’améliorer l’estime de soi, la santé cardiovasculaire, osseuse et musculaire, ainsi que la posture, l’activité physique favorise une croissance et un développement sains. Les activités de plein air sont également une excellente façon pour vos enfants de se faire des amis.

Pour atteindre les recommandations quotidiennes, les enfants de 5 à 11 ans devraient réduire le temps qu’ils consacrent tous les jours à des occupations sédentaires. Pour ce faire, limitez les loisirs électroniques à deux heures par jour tout au plus : la baisse de la sédentarité contribue à l’amélioration de la santé. Limitez également les transports motorisés, les longues périodes assises et le temps passé à l’intérieur.

Vous pourriez inscrire vos enfants à des programmes d’été actifs ou à des sports d’équipe extérieurs. Pour apprendre à vos enfants l’importance de l’activité physique, multipliez les activités en famille, sorties en vélo ou parties de soccer, par exemple. Donnez l’exemple !

Nous vous suggérons également télécharger l’appli Allez bougez Canada, des vidéos d’exercices faciles à suivre qui peuvent se faire partout.

 

Références

1Agence de la santé publique du Canada. Conseils sur l’activité physique pour les enfants (5 – 11 ans) – Conseils pour être actif. Modifié le 25 avril 2012. Tiré le 30 mai 2016. https://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pa-ap/05paap-fra.php
retour