Skip navigation

8 façons de prévenir les chutes ce mois-ci

Author: CCA Staff Team Date: Nov 23, 2016 Blogue, Le vieillissement en santé, Soins de santé
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

elderly-couple_istock_000021842501medium_webLe temps des Fêtes approche à grands pas. On délaisse la routine et on commence à penser davantage aux vacances qu’au travail. Que vous passiez les Fêtes à l’extérieur ou à la maison, l’activité physique, la santé et la sécurité demeurent de mise. Et même si les Fêtes s’apparentent à une course folle, il y a un élément sur lequel vous avez le plein contrôle : vous-même !

Novembre, c’est le mois de la prévention des chutes. Or, en matière de prévention des chutes, nos conseils ne se résument pas à « ouvrez l’œil ». Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire au quotidien pour réduire les risques de chute. Voici quelques conseils très simples pour vous aider à rester solide sur vos jambes.

  1. Vision : Évitez de marcher avec vos lunettes de lecture. Retirez-les avant de faire le premier pas.
  2. Objets haut placés : Ne grimpez pas sur une chaise ou un tabouret pour attraper un objet. Demandez de l’aide.
  3. Animaux de compagnie : Si vous avez un animal de compagnie, un chat ou un chien notamment, vous devriez attacher à son collier une clochette ou un réflecteur. Il est facile de trébucher sur un animal très affectueux ou qui dort dans un endroit de passage.
  4. Visiteurs : Prenez votre temps. Si vous devez courir pour répondre au téléphone, vous devriez envisager l’achat d’un téléphone sans fil que vous pouvez garder près de vous. Ne vous précipitez pas pour répondre à la porte : vos visiteurs peuvent attendre.
  5. Habillement : Asseyez-vous toujours pour mettre ou retirer vos chaussures ou vos vêtements. Placez une chaise ou un banc près de l’entrée.
  6. Enfants : Ne laissez pas traîner leurs jouets dans les corridors ou les escaliers.
  7. Chaussures : À l’intérieur, portez des chaussures ou des pantoufles à semelle antidérapante. Il vous faudra laisser de côté vos bonnes vieilles pantoufles, larges et confortables, à la semelle usée.
  8. Assistance : Demandez de l’aide au besoin. La plupart des gens seront heureux de vous donner un coup de main.

Nous vous souhaitons bon pied, bon œil pour les Fêtes ! Vous trouverez ici d’autres conseils pour prévenir les chutes.

back to top