Skip navigation

9 conseils pour rester actif en hiver

Auteur: CCA Staff Team Date: Jan 2, 2019 Blogue, Conseils pour le dos, L'expertise chiropratique, Lombalgie, Soins de santé
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Lorsque le mercure descend, nous avons davantage tendance à faire des activités sédentaires à l’intérieur. Dans ce contexte, il est parfois difficile de rester actif. La solution : prévoyez quelques plages dans votre horaire de la semaine pour pratiquer une activité.

Pour retirer des bienfaits de l’exercice, un adulte doit cumuler 2,5 heures d’activité par semaine, par séances d’au moins dix minutes. Ces activités doivent être d’une intensité aérobique de modérée à intense. Lorsque vous pratiquez une activité d’intensité modérée, comme la marche rapide ou le vélo, vous aurez tendance à transpirer un peu plus et à respirer plus rapidement. Dans le cas d’activités plus intenses, comme le jogging ou le ski de fond, vous transpirerez davantage et vous sentirez essoufflé.1

Voici quelques conseils qui vous motiveront à rester actif durant l’hiver :2

  • Planifiez vos activités. Si vous inscrivez vos activités à votre calendrier, vous serez moins susceptibles de les oublier. Préparez-vous bien pour garder de bonnes habitudes.
  • Trouvez une activité agréable près de chez vous, comme la raquette, le ski, le patinage ou le ski de fond.
  • Enfilez des pelures. Isolez bien votre corps. Bien au chaud, vous aurez plus de plaisir à rester dehors.
  • Profitez de la lumière du jour. Sortez dehors de préférence lorsqu’il fait jour. Il est plus difficile de se motiver à faire des activités lorsqu’il fait nuit.
  • Inscrivez-vous à des activités d’intérieur à votre centre communautaire : cours d’aérobie ou de yoga, badminton, basket-ball, etc.
  • Montez les escaliers. Forcez-vous à faire plus de pas que nécessaire. À la maison, au centre commercial ou au bureau, montez et descendez les escaliers plus d’une fois. Cinq minutes suffisent pour faire une grande différence sur la santé.
  • Faites un saut à la bibliothèque pour trouver des sources de motivation. Vous pouvez y emprunter un large éventail de DVD d’exercice : danse, step, aérobie, Pilates… Lorsque vous en retournez un, reprenez-en un nouveau.
  • Inscrivez-vous à des courses amicales. Vous trouverez sûrement dans votre quartier des courses amicales non compétitives de 5 à 10 kilomètres. Participez en famille ou avec des amis !
  • À deux, c’est mieux ! Planifiez des activités avec une autre personne. Vous pouvez par exemple vous rencontrer le matin pour une promenade ou l’après-midi pour une séance d’entraînement. À deux, vous développerez un sentiment de responsabilité.

Pour vous aider à vous fixer des objectifs adaptés à vos besoins musculosquelettiques, demandez à votre chiropraticien ou chiropraticienne de vous conseiller des activités.

Quel que soit votre niveau d’activité, n’oubliez pas de vous hydrater. Il est facile d’oublier de boire de l’eau lorsqu’il fait froid dehors. Pourtant, votre corps a autant besoin d’hydratation dans une tempête de neige que pendant une vague de chaleur.2

Et, surtout, restez motivé. Révisez vos objectifs (ou cherchez des trucs pour vous fixer de nouveaux buts), afin de ne pas les perdre de vue. Planifiez et visualisez vos objectifs : en regardant devant, vous les atteindrez.

Bonne année active !

 

Références

  1. Directives canadiennes en matière d’activité physique. 1re éd. SCPE ; 2016. Accessible à : http://www.csep.ca/CMFIles/Guidelines/CSEP_PAGuidelines_adults_fr.pdf. Tiré le 7 novembre 2016.
  1. Fondation canadienne de l’AVC et des maladies du cœur. 11 trucs pour demeurer actif l’hiver. 2009. Heartandstroke.ca. Accessible à : http://www.heartandstroke.com/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=ikIQLcMWJtE&b=4832209&ct=7596299. Tiré le 7 novembre 2016.
retour