Skip navigation

Activités automnales qui causent la dorsalgie

Author: CCA Staff Team Date: Oct 20, 2015 Blogue, Conseils pour le dos, Lombalgie
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

iStock_000018023965_LargeL’arrivée de l’automne marque un changement dans la couleur des feuilles, dans nos activités et dans nos tâches domestiques : il faut sortir l’énorme citrouille d’Halloween de l’auto ou ramasser les feuilles. Dans votre enthousiasme et votre volonté de tout terminer à temps, n’oubliez pas votre dos.

On a souvent tendance à se lancer dans une tâche ou une activité sans penser à son dos, ce qui augmente les risques de raideurs et de douleurs. C’est pourquoi nous avons votre dos à cœur ! Vous trouverez ci-dessous quelques activités automnales qui exigent certaines précautions et des conseils pour rester actif et en santé durant toute la saison.

Ramassage des feuilles

Qui n’a pas déjà ressenti des douleurs et des raideurs après une longue journée à ramasser les feuilles et à se pencher pour les mettre dans des sacs. C’est une activité éprouvante qui exerce une grande tension sur le dos. Il faut pourtant la faire. Prenez garde à votre dos lorsque vous vous y attaquerez.

  • Prenez de fréquentes pauses et faites des étirements doux
  • Si vous ressentez une douleur aiguë, arrêtez pour la journée
  • Échauffez-vous bien avant de commencer
  • Lorsque vous soulevez des sacs de feuilles ou de vidanges, utilisez la bonne technique afin de garder le dos en position neutre et divisez les charges lourdes en plus petites

Cueillette des pommes / Transport des citrouilles

L’automne, c’est aussi la saison de la cueillette de pommes en famille et de la décoration de citrouilles. Bien que ces activités soient agréables et vous fassent bouger, n’oubliez pas qu’elles peuvent aussi être dures pour le dos. Avant de soulever des caisses de pommes ou de soulever la plus grosse citrouille du champ, pensez à votre dos :

  • Assurez-vous de soulever correctement les charges
  • Vous voulez placer une énorme citrouille sur votre perron ? Faites-vous aider par un ami ou un membre de la famille pour la transporter jusqu’à l’auto
  • Avant toute chose, faites quelques exercices d’étirement tout simples pour vous délier les muscles et articulations

Father and son walking in autumn forestRandonnées automnales

Il n’y a rien de plus agréable qu’une longue promenade par une fraîche journée d’automne. Profitez des belles journées pour aller admirer les couleurs de l’automne. Si vous prévoyez une longue randonnée, vous aurez besoin d’eau, de collations et d’articles de premiers soins. En septembre, nous vous avons donné des conseils sur la façon de voyager léger avec un sac bien ajusté et, pour les enfants comme les adultes, de porter correctement un sac à dos. N’oubliez pas non plus de faire des exercices d’échauffement et d’étirement avant de partir.

Tâches domestiques

Le temps devient frisquet ! C’est le temps de sortir les gros chandails et les couvertures chaudes. En plus des tâches domestiques courantes, vous aurez aussi d’autres travaux à effectuer en prévision de l’hiver, comme le nettoyage des gouttières. Ces tâches saisonnières constituent des heures d’activité physique à l’extérieur, ce qui est excellent. Toutefois, comme elles sont occasionnelles, votre corps n’est peut-être pas prêt à travailler autant durant de longues périodes. Consultez notre blogue sur le ménage du printemps : vous y trouverez de nouvelles idées pour préserver votre dos durant le grand ménage.

De façon générale, la meilleure façon d’éviter les douleurs au dos liées à vos activités courantes consiste à vous échauffer et à vous étirer. L’appli Allez bougez Canada aide à prévenir la dorsalgie. Vous pouvez la télécharger gratuitement ! Et si vos tâches et activités de l’automne provoquent des douleurs au dos, consultez votre chiropraticien ou chiropraticienne.

back to top