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Activités récréatives pour les aînés

Author: CCA Staff Team Date: Dec 2, 2015 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos, Le vieillissement en santé
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YogaIl est important de prendre soin de sa santé à tout âge, mais encore plus en vieillissant si l’on veut mener une vie active. La mobilité, par exemple, tend à décliner avec l’âge, ce qui risque d’entraîner des pertes sur le plan des fonctions et de l’autonomie. Pourtant, nous la tenons souvent pour acquise, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Quel que soit le type d’activités que vous pratiquez, il est essentiel de rester actif en vieillissant, pour préserver votre santé, mais aussi votre qualité de vie et votre autonomie.

En fait, il n’est jamais trop tard pour s’initier à de nouvelles activités. Même si vous avez actuellement des problèmes de mobilité, il existe de nombreuses façons de composer avec vos limites et d’intégrer l’activité physique à votre quotidien.

Voici quelques conseils :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux personnes âgées de rester actives. Voici quelques-unes de ses recommandations1:

  1. Les personnes âgées devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité aérobique modérée ou au moins 75 minutes d’activité aérobique soutenue par semaine, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  2. L’activité aérobique, ou d’endurance, devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
  3. Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les personnes âgées devraient augmenter la durée de leur activité aérobique modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine.
  4. Les personnes âgées dont la mobilité est réduite devraient pratiquer une activité physique qui vise à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes au moins trois fois par semaine.
  5. Des exercices de musculation qui font intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux fois par semaine.
  6. Lorsque des personnes âgées ne peuvent pratiquer la quantité recommandée d’activité physique en raison de leur état de santé, elles devraient être aussi actives physiquement que leurs capacités et leur état le leur permettent. La pratique progressive de petites quantités d’activité physique peut avoir des effets bénéfiques significatifs.

Senior black woman exercising, doing water aerobicsPour ceux qui aiment les activités en groupe, il existe des cours taillés sur mesure pour les aînés. Ces cours sont généralement donnés par des professionnels compétents, formés pour favoriser un vieillissement en santé. Les chiropraticiens peuvent également vous recommander des activités et des mouvements destinés spécifiquement à améliorer votre mobilité et la santé de votre système musculosquelettique.

Si vous préférez faire de l’exercice en solo o aux heures qui vous conviennent, voici quelques suggestions :

– Vélo stationnaire ou à l’extérieur (selon la météo)

– Natation

– Exercice cardiovasculaire comme la marche ou les promenades en fauteuil roulant ; vidéo d’exercices sans sauts à faire à la maison

Que vous soyez un aîné ou que vous souhaitiez simplement améliorer votre mobilité, l’important, c’est de continuer à bouger et à intégrer l’activité physique à votre quotidien. Cela dit, avant de commencer une nouvelle activité physique, consultez un professionnel de la santé.

1. Organisation mondiale de la santé, « Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé : l’activité physique des personnes âgées », https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_olderadults/fr/.
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