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Bien manger pendant les Fêtes

Auteur: CCA Staff Team Date: Dec 16, 2015 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos
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iStock_000077509943_LargeNous avons déjà abordé l’importance d’une alimentation saine et nutritive pour la santé, y compris la santé musculosquelettique. Durant les Fêtes, il est difficile de ne pas succomber à la tentation des desserts et autres délices que l’on nous propose dans les repas et soirées festives. Bien qu’il n’y ait rien de mal à se permettre quelques écarts, il ne faut pas totalement oublier nos bonnes habitudes et notre santé.

Voici quelques conseils pour les Fêtes :

  1. Mangez régulièrement. En respectant le rythme normal des repas et collations, vous résisterez mieux aux fringales et aux tentations. Planifiez et préparez vos repas et collations à l’avance, en vous assurant d’avoir des choix-santé sous la main. Vous trouverez des suggestions dans le Guide alimentaire canadien. Le fait de sauter des repas, par exemple, ne fait qu’augmenter les risques de trop manger plus tard dans la journée.
  1. Attention aux portions. Mangez avec modération et de petites portions. Dans le tourbillon des festivités, on oublie parfois de manger lentement et de manière équilibrée. Privilégiez les petites portions, plus fréquentes (selon votre appétit).
  1. Attention à ce que vous buvez. On a souvent tendance à faire plus attention à ce que l’on mange qu’à ce que l’on boit. Pourtant, les boissons peuvent être pires que les aliments. L’alcool, le punch et le traditionnel lait de poule sont souvent riches en sucre. Pensez aussi à boire de l’eau naturelle, de l’eau minérale ou des tisanes. Ou, consommez tout simplement avec modération.
  1. Si vous sortez au restaurant, planifiez. Les repas au restaurant en famille ou entre amis sont d’excellentes occasions de renouer et de s’amuser autour d’un bon repas. Heureusement, la plupart des restaurants affichent maintenant leur menu en ligne. Consultez-le à l’avance et choisissez ce que vous commanderez. Les restaurants s’adaptent aux contraintes alimentaires. N’hésitez donc pas à demander que votre plat soit grillé, rôti ou cuit à la vapeur.
  1. Bougez. Vous ne pouvez pas éliminer les effets d’une mauvaise alimentation, mais l’exercice et l’activité physique peuvent contrer le stress, les fringales et les excès des Fêtes. N’attendez pas janvier pour vous y mettre : commencez dès aujourd’hui à bouger.

Faire des choix-santé ne signifie pas de passer à côté des plaisirs des Fêtes ! Il s’agit simplement de faire preuve de modération dans ses choix. Il est important de se rappeler qu’un mode de vie sain aide à prévenir les problèmes musculosquelettiques et contribue à votre état de santé général. Si vous avez des questions, n’hésitez pas consulter votre chiropraticien ou chiropraticienne.

1Government of British Columbia, “Healthy Tips for the Holidays,” HealthLinkBC, https://www.healthlinkbc.ca/pdf/healthy-tips-for-the-holidays.pdf.
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