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Bien se préparer pour des vacances de ski

Auteur: CCA Staff Team Date: Dec 30, 2015 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos
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iStock_000027002958_DoubleDe nombreux Canadiens adorent le ski, une belle activité de plein air. Il existe pour les familles des centres qui offrent des pistes de différents niveaux et pour différents âges.

Vous savez sans doute que le ski est un sport exigeant pour le corps qui nous laisse souvent courbaturé en fin de journée. Malheureusement pour certains, le ski peut aussi entraîner des blessures. C’est pourquoi il est impératif de vous préparer avant de vous élancer. Voici quelques conseils pour vous assurer de skier en toute sécurité.

Équipez-vous correctement

Avez-vous tout l’équipement qu’il vous faut pour votre sécurité? Sinon, prenez le temps d’évaluer vos besoins et achetez ou louez l’équipement adéquat. Si vous êtes débutant, demandez à un professionnel de vous conseiller un équipement qui répond à vos besoins et à votre corps.

Le ski comporte d’importants risques de blessure liés aux chutes, aux collisions ou simplement à une mauvaise condition physique. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un équipement en bon état qui aide à prévenir les blessures évitables. Par exemple, des skis abîmés constituent un danger, pour vous et pour les autres. Inspectez minutieusement votre équipement et faites-le réparer par un professionnel dès que vous décelez un problème.

L’équipement de protection peut aider à prévenir les risques de blessure grave. Le casque, par exemple, contribue à prévenir les risques de fracture du crâne en cas de chute ou de collision. D’autres accessoires, comme des appareils orthopédiques, peuvent aider les personnes qui présentent des problèmes ou de blessures. Le port d’une genouillère peut réduire jusqu’à 90 % les risques de blessure au genou1. Pensez aussi à d’autres accessoires de protection, notamment le protège-poignet et le protège-colonne2. Un équipement bien ajusté vous permettra de performer de façon optimale.

Suivez des cours

Même les skieurs avertis suivent parfois des cours pour améliorer leur technique et leur forme. En ski comme dans les autres activités, l’habitude entraîne souvent un relâchement de l’attention et de la condition physique. Les conseils d’un observateur expert peuvent aider à corriger les mauvais plis acquis au fil du temps. Les leçons peuvent aussi porter sur d’autres aspects que la technique, notamment la sécurité : réglementation, code de conduite, identification des pistes dangereuses, évitement des collisions.

Entraînez-vous

Le ski est affaire d’agilité, d’endurance, de mobilité et d’équilibre, en plus d’exercer une tension accrue sur les articulations et la colonne. C’est pourquoi il est si important de bien vous préparer, afin d’améliorer votre endurance cardiovasculaire et musculaire, votre équilibre et votre mobilité. Si vous avez des questions sur la façon de vous préparer au ski, consultez un entraîneur personnel. Il ou elle vous conseillera un programme de conditionnement physique personnalisé. N’oubliez pas non plus de faire des exercices d’échauffement et d’étirement !

En fait, il est essentiel de bien se préparer en vue de vacances de ski. Toutes ces heures de ski et d’activité physique intense exigent énormément du corps. Assurez-vous de vous sentir prêt et en bonne forme pour affronter les pistes. Pour en savoir plus sur la préparation au ski ou à tout autre sport, lisez nos conseils pour vous mettre en forme. Nous vous invitons aussi à consulter un chiropraticien ou une chiropraticienne.

L’ACC vous souhaite une bonne année ! Nous espérons que 2016 vous apporte bonheur, prospérité et santé. Ne manquez pas notre blogue en janvier. Il y sera question de résolutions du Nouvel An et de conseils pour réaliser vos objectifs tout au long de l’année !

1Hébert-Losier K, Holmberg HC. What are the exercise-based injury prevention recommendations for recreational alpine skiing and snowboarding? A systematic review. Sports Med. 2013 May;43(5):355-66
 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23463392
 2Russell, K et al. The effect of wrist guards on wrist and arm injuries amongst snowboarders: A systematic review. Clin J Sports Med. 2007; 17:145-150
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