Skip navigation

Les chiropraticiens vous aident avec des blessures professionnelles

Author: CCA Staff Team Date: Jan 7, 2015 Back Care Tips, Blogue
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Il se publie presque tous les jours un nouvel article sur les risques pour la santé associés à la position assise, une réalité problématique au Canada si l’on considère le nombre considérable d’emplois qui exigent de longues heures devant un ordinateur. Les longues périodes assises peuvent accroître la pression exercée sur les disques vertébraux et, de ce fait, causer des douleurs et des malaises, ainsi que des conséquences secondaires possibles sur l’ensemble du système musculosquelettique (MS). Les employés de bureau qui passent des heures à l’ordinateur risquent d’éprouver des douleurs et des raideurs à la colonne cervicale et au bas du dos, ce que l’on appelle la région lombaire.

De fait, au Canada, les problèmes MS de nature professionnelle sont la principale cause d’invalidité en milieu de travail1 et de demandes d’indemnité pour raison de santé.2 Non seulement l’environnement de travail sédentaire est-il plus propice aux troubles MS,3 il est également responsable du tiers de la perte de productivité.4

Blog-3-2-Workplace-Injuries-FR

La chiropratique au service des travailleurs

Des études ont démontré que les patients traités en chiropratique pour des problèmes MS de nature professionnelle reprennent le travail plus rapidement que s’ils étaient soumis à des soins médicaux traditionnels.7,8 La chiropratique permet également des économies substantielles sur l’ensemble des soins9 et diminue les risques de récurrence.6 Les chiropraticiens possèdent l’expertise nécessaire pour traiter efficacement les problèmes MS causés par de longues périodes assises et autres facteurs de risque professionnel. Un plan de traitement chiropratique comporte également un programme de retour au travail établi avec le patient et des stratégies d’auto-traitement. Renseignez-vous sur la prévention des problèmes MS de nature professionnelle.

Allez bougez Canada !

La façon la plus simple de vous protéger contre les problèmes MS de nature professionnelle est de bouger tout au long de la journée. La meilleure stratégie consiste à intégrer des exercices à votre quotidien. Les chiropraticiens canadiens ont créé un outil parfait pour cela : l’appli Allez bouger Canada. Vous pouvez la télécharger gratuitement  à partir de iTunes/Apple App Store ou de Google Play. Cette appli vous propose des exercices tout simples pour améliorer votre posture et prévenir les douleurs cervicales et dorsales au travail.

Accès à la chiropratique pour le traitement de la cervicalgie et de la dorsalgie

À notre avis, les chiropraticiens devraient faire partie intégrante de l’équipe de soins de tous les Canadiens en raison de l’efficacité des traitements qu’ils prodiguent. Pour cela, il faudrait que les systèmes de santé favorisent un meilleur accès à ce service. Certaines provinces ont mis au point des projets en ce sens. Pour en savoir plus sur ces initiatives, lisez notre billet sur la contribution de la chiropratique à la viabilité du système de santé.

À l’heure actuelle, la plupart des Canadiens accèdent à la chiropratique grâce à un financement public ou privé partiel :

  1. Financement public : La chiropratique n’est pas universellement remboursée au Canada, bien que plusieurs provinces assurent une protection partielle à des groupes tels que les aînés ou les personnes à faible revenu. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre association provinciale.
  2. Régimes d’avantages sociaux et de santé complémentaires : Si vous bénéficiez d’un régime de santé complémentaire par l’entremise de votre employeur, syndicat ou association professionnelle, il se peut que la chiropratique soit remboursée. Renseignez-vous. Vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire individuelle.
  3. Les patients : De nombreux Canadiens et Canadiennes ont réussi à gérer leurs problèmes MS en recourant individuellement à la chiropratique.

Souffrez-vous de douleurs dorsales de nature professionnelle ? Trouvez un chiropraticien près de chez vous.


1 Franche R., Hogg-Johnson S., Bresli, C., Mustard C., Côté P. Determinants of return-to-work: Applying the readiness for change model. Institute for Work & Health, 2006

2 Health Canada. Economic burden of illness in Canada. Ottawa: Health Canada. 1998

3 Cleland J, Childs J, Fritz J, Emberhart S. Development of a clinical prediction rule for guiding treatment of a subgroup of patients with neck pain: use of thoracic spine manipulation, exercise, and patient education. Physical Therapy 2007 Jan;87(1):9-23

4 Lutteman A., Jager M., Griefahn B. Preventing musculoskeletal disorders in the workplace. Protecting Workers' Health Series No. 5. 2003

5 The Institute for Work & Health (IWH), Neck Pain Evidence Summary, 2010

6 Beaudet N, Courteau J, Sarret P and Vanasse, A. Prevalence of claims-based recurrent low back pain in a Canadian population: A secondary analysis of an administrative database. BMC Musculoskeletal Disorders 2013, 14:151

7 Nyiendo J. Disabling Low Back Oregon Workers’ Compensation Claims Part II: Time Loss. JMPT, 1991, 14(4): 231-239.

8 WSIB. Program of Care for Acute Low Back Injuries One-Year Evaluation Report. 2004

9 Legoretta A, Metz D, Nelson C, et al. Comparative analysis of individuals with and without chiropractic coverage. Arch Intern Med, 2004, 164: 1985-1992.

                            
back to top