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Bouger rime avec santé : sept raisons de demeurer actifs!

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Il est toujours pertinent de se rappeler les choses simples!

Au cours des 20 dernières années, l’exercice est devenu un aspect important des soins de santé. L’importance de demeurer actif ne surprendra donc personne. Voici quelques raisons de privilégier l’activité physique qui nous viennent de spécialistes de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux :

1) Soulagement de la lombalgie
Il a été prouvé que l’exercice a un effet positif à long terme sur les douleurs au bas du dos1. Les exercices de musculation du tronc seraient particulièrement efficaces pour améliorer les fonctions dorsales.

2) Amélioration de la santé des os
Les recherches récentes ont démontré que l’exercice pouvait accroître la densité osseuse et réduire le risque de chute et de fracture chez les personnes âgées1. Il aurait même un effet bénéfique comparable à la prise de médicaments sur la vie quotidienne des personnes souffrant d’arthrose, selon certaines études.

3) Prévention de l’obésité
L’obésité est souvent liée à l’apparition de beaucoup de maladies graves, comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Des études ont démontré que l’exercice joue un rôle important pour empêcher la prise de poids et pour maintenir votre poids après la perte de quelques kilos en trop1.

4) Amélioration de la santé mentale
Il a été prouvé que l’exercice physique avait un effet positif sur la gestion à long terme des symptômes psychologiques, y compris la dépression, l’anxiété, la schizophrénie et le stress chronique1!

5) Utilité dans la gestion du diabète
Le diabète est une maladie courante qui affecte approximativement 2,5 millions de Canadiens et pour laquelle on compte plus de 200 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année2. Les chercheurs du monde entier en sont tous venus à la conclusion que l’exercice, combiné au régime alimentaire, constituait l’un des éléments clés pour gérer cette maladie1.

6) Prévention du risque de souffrir du cancer et de maladies cardiovasculaires
Le cancer et les maladies cardiaques sont les deux principales causes de décès au Canada1. Un nombre croissant de preuves démontrent que l’exercice contribue à nous protéger du cancer du côlon, du sein, de l’utérus et de la prostate1. Des études ont également prouvé que l’exercice atténuait votre risque de développer une maladie cardiaque, car il favorise la réduction de la quantité de lipides et de cholestérol dans le corps (les deux peuvent endommager vos artères)1.

7) Amélioration de la santé du cerveau
Selon des études, les personnes qui font régulièrement de l’exercice sont moins susceptibles de souffrir de démence. L’exercice améliorerait aussi l’équilibre et les fonctions physiques des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Améliorez votre santé globale en intégrant l’exercice à votre vie quotidienne. Pour en apprendre davantage sur la gestion de votre santé par l’exercice, communiquez avec un chiropractor de votre région.

La douleur s’attaque à l’ensemble de votre vie. La chiropratique s’attaque à la douleur.

 

Références

1. Pedersen BK, Saltin B. Exercise as medicine: evidence for prescribing exercise as therapy in 26 different chronic diseases. Scand J Med Sci Sports. 2015;25(S3): 1-72.

2. Agence de la santé publique du Canada. Le diabète au Canada : Perspective de santé publique sur les faits et chiffres. Date de modification : 15 décembre 2011. Date de consultation : 22 septembre 2017.
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