Skip navigation

Canada 150 : 10 terrains de camping à visiter dans les parcs nationaux, d’un océan à l’autre!

Auteur: CCA Staff Team Date: Jul 12, 2017 Blogue, Conseils pour le dos
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

La longue fin de semaine est malheureusement derrière nous, mais les célébrations de Canada 150 ne sont pas terminées pour autant. Comme vous le savez peut-être, en ce 150e anniversaire du Canada, Parcs Canada offre la carte d’entrée Découverte, qui permet d’entrer gratuitement dans tous les parcs nationaux du pays en 2017.

Nous avons déjà parlé de l’importance de se mettre au vert et de faire de l’activité physique en plein air pour être en bonne forme physique et mentale et se sentir bien dans sa peau. Dans l’esprit de Canada 150, et pour vous aider à profiter des joies du camping cet été et cet automne (et cet hiver, si vous êtes brave), voici dix terrains de camping à visiter absolument dans les parcs nationaux du pays, d’un océan à l’autre :

….
Parc national Yoho
, Colombie-Britannique
Situé sur le versant ouest des Rocheuses canadiennes, le parc national Yoho recèle des parois rocheuses abruptes, des cascades et des sommets vertigineux qui attirent des voyageurs du monde entier tout au long de l’année. C’est un endroit exceptionnel pour faire de la randonnée et admirer les attraits de la nature.
Crédit photo : iStock.com/dan_prat
….
Parc national Banff
, Alberta
Réputé pour ses pics montagneux des Rocheuses, ses lacs glaciaires turquoise, sa ville et son village de montagne et son abondante faune sauvage, Banff est le premier parc national à avoir été établi au Canada. Vous pouvez notamment y faire de la randonnée, du vélo, du ski et du camping.
Crédit photo : iStock.com/AlbertoLoyo
….
Parc national des Prairies
, Saskatchewan
Contemplez l’horizon au beau milieu de la plaine dans l’une des rares prairies naturelles à subsister en Amérique du Nord, dans le parc national des Prairies. Faites un tour de charrette traditionnelle, cherchez des ossements de dinosaures, observez les bisons en liberté et admirez le soleil se coucher sur la « terre aux cieux vivants » avant de passer la nuit à la belle étoile.
Crédit photo : iStock.com/mysticenergy
….
Parc national Wapusk
, Manitoba
Reculé, subarctique et rempli de vastes étendues sauvages sont autant d’adjectifs qu’on pourrait employer pour qualifier le parc national Wapusk. Ce parc, qui se trouve à la limite de la forêt boréale et de la toundra arctique, abrite une aire de mise bas d’ours polaires parmi les plus vastes au monde. Amants de la nature, gardez l’œil ouvert : vous pourriez apercevoir un caribou, un carcajou, un renard arctique, un lièvre arctique ou encore l’une des quelque 200 espèces d’oiseaux qui vivent dans le parc.
Crédit photo : iStock.com/AndreAnita
….
Parc national de la Péninsule-Bruce
, Ontario
Ce parc borde les rivages accidentés de la baie Georgienne, où se mêlent formations côtières calcaires, forêts mixtes, cèdres à flanc de falaise, lacs limpides et orchidées aux couleurs vives. Le parc national de la Péninsule-Bruce est l’endroit idéal pour faire de la randonnée, que ce soit une promenade de santé dans l’avant-pays ou une excursion de plusieurs jours dans l’arrière-pays. Les visiteurs peuvent également se baigner le long de la côte ou camper dans des yourtes.
Crédit photo : iStock.com/MortimerBrewster
….
Parc national Forillon
, Québec
Entre mer, falaises et forêts, le parc national Forillon propose une foule de lieux à explorer. On y trouve également la seule batterie côtière de la Deuxième Guerre mondiale qui soit entièrement préservée et publiquement accessible au Québec.
Crédit photo : iStock.com/aprott
….
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
, Nouvelle-Écosse
Situé le long de l’Atlantique, sur une centaine de kilomètres de falaises, de criques et de plages ondulantes, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton offre une vue imprenable sur l’océan du haut du sentier Skyline. On trouve d’ailleurs 26 sentiers de randonnée dans le parc. Il est également possible d’y nager, de jouer au golf, de pêcher et de faire du camping, sur la plage ou sur un terrain surplombant l’océan.
Crédit photo : iStock.com/pchoui
….
Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard
,
Île-du-Prince-Édouard
Sur la rive nord de l’Île-du-Prince-Édouard, dans le Canada atlantique, le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard s’étend sur plus de 65 kilomètres le long de la côte, faite de plages, de falaises de grès rouge et de dunes. C’est l’endroit parfait à visiter pour faire une excursion d’une journée et du camping durant l’été. On y trouve également un grand nombre de sentiers de randonnée et de promenades de bois pour rester actif.
Crédit photo : iStock.com/brytta
….
Parc national Fundy
, Nouveau-Brunswick
Endroit unique et merveilleux à visiter, le parc national Fundy est reconnu pour avoir les marées les plus hautes du monde. À marée basse, vous pouvez marcher sur le fond marin. Vous pouvez également emprunter des sentiers menant à des cascades, faire du kayak ou camper dans une yourte!
Crédit photo : iStock.com/aprott
….
Parc national Terra-Nova
,
Terre-Neuve-et-Labrador
Parc national le plus à l’est du Canada, Terra-Nova se situe à la rencontre de la forêt boréale et de l’océan Atlantique. Un endroit qu’il vous faut absolument visiter si vous êtes un amateur de randonnée, de kayak, de camping ou de canoë.
Crédit photo : iStock.com/brytta

Ces parcs renferment une multitude de choses à voir et à faire, et ce ne sont là que quelques-uns des nombreux trésors naturels du Canada.

En ce qui concerne le camping, n’oubliez pas de bien vous préparer et de ménager votre dos lorsque vous soulevez une charge, pagayez, courez ou faites de l’escalade. Cela vaut en toute saison! Certes, il est plus facile de mettre le nez dehors et de pratiquer des activités de plein air durant l’été, mais il est tout aussi important d’être actif et de maintenir de saines habitudes de vie le reste de l’année.

Pour en savoir plus sur les activités qui vous conviennent, consultez votre chiropraticien.

retour