Skip navigation

Comprendre l’arthrose et ses facteurs de risque

Auteur: CCA Staff Team Date: Sep 7, 2016 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos, Lombalgie, Soins de santé
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

iStock_89570231_webL’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Au Canada, elle atteint des proportions épidémiques et risque d’aller en croissant avec le vieillissement de la population. L’arthrose, que l’on décrit comme une « détérioration du cartilage articulaire et de l’os sous ce cartilage » entraîne souvent des douleurs et des raideurs. Bien que l’arthrose puisse affecter toutes les articulations du corps, les plus courantes sont celles des mains, des genoux, des hanches et de la colonne. Souvent attribuée à l’usure, il semblerait plutôt qu’elle découle d’un stress anormal ou d’une blessure aux articulations.

L’arthrose affecte un Canadien sur dix. D’ici 2040, on estime qu’environ 470 000 Canadiens en souffriront.1 Malheureusement, l’arthrose s’accompagne souvent de douleurs qui peuvent rendre très difficiles les activités courantes.

Pour soulager les symptômes et prévenir la progression de la maladie, il est important d’en déceler les signes avant-coureurs. On ne peut guérir l’arthrose, mais il existe des façons d’en réduire le risque, de soulager les douleurs et raideurs et d’améliorer la mobilité.

Voici quelques-uns des signes avant-coureurs :2

  • Raideur articulaire : Les douleurs et raideurs surviennent généralement au lever ou après une période d’inactivité. La raideur diminue habituellement après 30 minutes.
  • Enflure : On remarque une certaine enflure aux articulations et une perte de l’amplitude de mouvement.
  • Crépitement : L’articulation peut grincer, crisser et occasionner une sensation de crépitement qui s’accompagne souvent d’un bruit de craquement.
  • Douleur : La douleur empire généralement après une activité et diminue au repos. Au début, la douleur n’est déclenchée que par des activités intenses. Avec le temps, les douleurs peuvent devenir plus fréquentes. Les douleurs ou malaises articulaires peuvent affecter la personne toute la journée.

Voici des conseils pour soulager le problème et prévenir sa progression :

Exercice : L’exercice peut aider à maîtriser les symptômes et à accroître votre endurance et votre force musculaire, ce qui aide à soutenir les articulations. La marche, le vélo et la natation constituent de bons choix d’activité. Vous pouvez aussi télécharger l’appli Allez bougez Canada qui comprend des vidéos d’exercice faciles à suivre. L’important, c’est de bouger !

Gestion du poids : L’embonpoint peut être un facteur de risque important en raison du stress accru imposé aux articulations portantes. Même une légère perte de poids peut aider à réduire la douleur et à freiner les dommages articulaires.

Mobilité : Des étirements doux peuvent améliorer la souplesse et la mobilité tout en réduisant les raideurs et les douleurs. Des exercices comme le yoga et le tai-chi contribuent à réduire les raideurs.

Chaleur et froid : Lorsque les douleurs augmentent, l’application de chaud et de froid peut aider. La chaleur agit sur les raideurs, tandis que la glace peut soulager les douleurs.

Thérapie manuelle : La thérapie manuelle peut s’avérer  efficace pour traiter la douleur, mais aussi pour améliorer la mobilité et prévenir la progression de l’arthrose. Le traitement des dysfonctions biomécaniques peut aider à atténuer la pression sur les articulations.

Attitude positive : Des études ont démontré qu’une attitude positive peut aider une personne à contrer la douleur.

Comme tout problème médical, il est important de poser des questions et d’obtenir une information adéquate pour soulager les symptômes et ralentir la progression. L’arthrose peut changer votre façon de vivre. Consultez sans tarder votre chiropraticien ou chiropraticienne.

 

Références

1 Claire Bombardier, The Impact of Arthritis in Canada: Today and over the Next 30 Years, https://www.ergoresearch.com/wp-content/uploads/2012/04/Impact%20on%20arthrisis%20in%20Canada_Today%20and%20over%20the%20next%2030%20years.pdf 
 
2La Société de l’arthrite, Arthrose, https://arthrite.ca/comprendre-l-arthrite/formes-d-arthrite/arthrose
retour