Skip navigation

Conseils sur la sécurité à vélo

Auteur: CCA Staff Team Date: Jul 17, 2019 Blogue
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Le soleil est au rendez-vous, les jours se sont allongés : c’est le moment de l’année idéal pour une balade à vélo. Au Canada, nous avons la chance de profiter de formidables pistes cyclables dans tout le pays, comme la Waterfront Trail en Ontario, la Route verte au Québec et la Piste Cabot en Nouvelle-Écosse (pour ne citer qu’elles). Mais avant de vous lancer sur les pistes, il est important de lire quelques conseils de sécurité pour éviter les blessures.

Personne n’est mieux placé pour vous conseiller que les cyclistes du projet Unleash Your Potential, une équipe de quatre étudiants en chiropratique qui, cet été, parcourent le Canada à vélo afin de promouvoir un style de vie sain auprès des jeunes Canadiens. Si vous ne connaissez pas encore leur histoire, vous pouvez vous rattraper en lisant notre billet de blogue précédent. Aujourd’hui, les étudiants ont effectué la moitié de leur parcours de 8 300 km et vous donnent des conseils sur la sécurité à vélo.

Portez un casque

« Depuis que je suis petit, mes parents ont toujours insisté pour que je porte un casque, et c’est une habitude que j’ai conservée tout au long de ma vie. »

La plupart des provinces du Canada exigent que les cyclistes de moins de 18 ans portent un casque approuvé. Même si vous avez dépassé cet âge-là, il est fortement recommandé de porter un casque bien ajusté pour réduire le risque de blessure permanente en cas de chute. Mais comment savoir si votre casque est bien ajusté? Posez-vous les questions suivantes1 :

  • Le casque tient-il bien sur votre tête, sans se déplacer d’un côté à l’autre ou d’avant en arrière?
  • Reste-t-il en place lorsque vous secouez la tête?
  • Le casque repose-t-il sur votre front, au-dessus de vos sourcils, sans vous incommoder?
  • Les sangles sont-elles bien ajustées, et le réglage de la boucle jugulaire vous permet-il d’ouvrir la bouche?

En vous posant ces questions, vous pouvez vous assurer que votre tête sera protégée en cas de choc éventuel.

Regardez derrière vous

Faire du vélo n’est pas si différent de conduire une voiture : dans les deux cas, il faut partager les voies de circulation. Avant de tourner, n’oubliez pas de regarder derrière vous afin de ne pas couper la route à des véhicules ou à des piétons. Assurez-vous d’avoir conscience de votre environnement en tout temps afin d’éviter les collisions.

Utilisez des feux et des réflecteurs

« Si vous roulez à vélo la nuit, portez toujours des dispositifs réfléchissants ou un feu clignotant. »

Si vous prévoyez faire du vélo en soirée ou tôt le matin, assurez-vous de connaître les règles et règlements de votre province. Par exemple, la loi de l’Ontario exige que les cyclistes disposent d’un phare blanc et d’un feu arrière rouge sur leurs vélos s’ils roulent pendant la plage horaire commençant une demi-heure avant le coucher du soleil et se terminant une demi-heure après le lever du soleil2. N’oubliez pas que vous partagez la route avec d’autres véhicules et qu’ils doivent être en mesure de vous voir en tout temps.

Évitez les autoroutes

Selon le Code de la route de l’Ontario, les bicyclettes n’ont pas le droit de circuler sur les autoroutes, comme les autoroutes de la série 400, la Queen Elizabeth Way, la Queensway d’Ottawa, la voie rapide KW et les routes identifiées par un panneau « Bicyclettes interdites »[1]. Pour votre sécurité, familiarisez-vous avec les lois de votre province.

Roulez en confiance

« Le meilleur conseil que je peux donner aux cyclistes est d’être prudents, mais confiants. Il faut toujours avoir conscience de son environnement et avoir la maîtrise de la situation. »

Plus vous avez confiance en vous, plus vous maîtriserez la situation sur la route. Mais comment gagner en confiance? Il faut s’entraîner, s’entraîner, et encore s’entraîner. Essayez de faire du vélo sur des sentiers ou dans des rues tranquilles avant de vous aventurer dans des intersections achalandées. De cette façon, vous renforcerez votre mémoire kinesthésique et vous vous sentirez plus à l’aise. Il est essentiel d’être dans un bon état d’esprit!

Assurez-vous que votre selle est bien réglée

Une selle bien ajustée peut tout changer, surtout si vous ne trouvez pas votre vélo confortable ou si vous souffrez de douleurs au genou. Votre selle se trouve à la hauteur idéale lorsque vos genoux forment un angle de 25 degrés. Cela permet d’éviter les blessures et augmente l’efficacité de vos mouvements.3

Entraînez-vous à faire les signaux appropriés avec vos mains

Rouler en vélo implique de partager la route avec d’autres cyclistes et automobilistes. La plupart des véhicules possèdent des dispositifs de signalisation qui permettent d’avertir les autres conducteurs en cas de virage, de changement de voie ou d’arrêt complet du véhicule. Les cyclistes, en revanche, doivent signaler ces comportements avec leurs mains. Prenez le temps de vous exercer à faire ces signaux avec vos mains, car ils sont indispensables pour que les conducteurs et les autres cyclistes comprennent vos intentions.

Planifiez vos sorties à vélo

« Il est important de planifier ses sorties à vélo. Dites à quelqu’un où vous allez, partez avec un ami et déterminez le chemin à l’avance. »

En planifiant votre trajet, vous pouvez éviter les routes potentiellement dangereuses, les endroits présentant des difficultés ou les vols de vélo. Heureusement, certains services peuvent vous aider à planifier vos expéditions à vélo, comme la carte interactive de BikeMaps.org. Plus vous vous préparerez de manière rigoureuse, plus vous profiterez de vos balades à vélo.

__________________________________________

Le vélo est un excellent moyen de sortir, de profiter du grand air et de rester physiquement actif. Grâce à ces conseils, vous pouvez avoir l’esprit tranquille : vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour circuler en toute sécurité cet été.

L’Association chiropratique canadienne est fière de parrainer le projet Unleash Your Potential.

1“How to Choose and Fit a Cycling Helmet: MEC.” Mountain Equipment Co-Op, www.mec.ca/en/explore/how-to-choose-a-cycling-helmet.

2Ministry of Transportation. “Bicycle Safety.” Ministry of Transportation, 25 Oct. 2013, www.mto.gov.on.ca/english/safety/bicycle-safety.shtml.

3Allyn, Matt. “How to Adjust Your Saddle.” Bicycling, Bicycling, 10 June 2019, www.bicycling.com/repair/a20019430/cycling-training-tips-5/.

retour