Skip navigation

Les étudiants en chiropratique encouragent les jeunes à exploiter leur potentiel

Author: Alisha Martins Date: Apr 10, 2019 Blogue
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait l’expérience de pédaler depuis la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve? C’est exactement ce que quatre étudiants du Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) feront cet été dans le cadre de la randonnée cycliste « Unleash Your Potential ».

Depuis la fin mai jusqu’à la mi-août, Sefrah Daviduck, Lauryn Friesen, Justin Reay et Garrett Duff feront ce trajet long et ambitieux à vélo, en s’arrêtant en chemin dans des écoles et des camps d’été. Leur mission est de promouvoir l’activité physique, la bonne alimentation et la gestion du stress auprès des jeunes Canadiens, qu’ils veulent aider à adopter des habitudes pour toute la vie, afin que la prochaine génération soit en meilleure santé. Le but du projet est d’encourager les jeunes à exploiter leur potentiel afin de vivre une vie saine et heureuse.

« Nous avons l’occasion unique de donner l’exemple, a déclaré Garrett Duff, étudiant de deuxième année au CMCC. Nous allons montrer qu’on n’a pas besoin d’être un surhumain pour réaliser un exploit physique. En réalité, c’est un parcours de motivation. »

Au cours des prochains mois, nous vous donnerons les principaux conseils des étudiants pour vivre une vie en bonne santé. En attendant, voici les membres de l’équipe :

Headshot of Sefrah Daviduck wearing Unleash Your Potential shirtSefrah Daviduck

Ayant passé sa jeunesse à Red Deer, en Alberta, Sefrah a toujours aimé faire de la randonnée, nager et courir sur de longues distances; elle  participe à des demi-marathons depuis l’âge de 12 ans. Elle est allée à l’Université de Lethbridge, où elle a fait un baccalauréat en sciences infirmières avant de déménager à Toronto pour suivre des cours de chiropratique.

Très enthousiaste face aux mois d’été qui l’attendent, Sefrah est aussi consciente de l’effort que représentera ce voyage d’un bout à l’autre du Canada. Il y a quelques années, elle a fait avec son père une randonnée en vélo d’une semaine de San Francisco à Los Angeles, soit un trajet de 45 heures qui lui a enseigné l’importance de rester toujours positive.

Sefrah est enchantée d’explorer le Canada en passant tout l’été à l’extérieur. Elle se réjouit aussi à l’idée de rencontrer des chiropraticiens sur son chemin.

Headshot of Lauryn Friesen wearing Unleash Your Potential shirtLauryn Friesen

Originaire de Niagara-on-the-Lake, en Ontario, Lauryn est une sportive qui a joué au basketball pendant toute sa jeunesse. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université Queen’s, où elle a suivi des cours de physiologie, d’anatomie et de biologie. C’est à cette époque qu’elle s’est rendu compte qu’elle voulait faire un métier où elle pourrait aider les gens de façon concrète et leur faire partager sa passion pour une vie active en bonne santé.

Ayant très peu d’expérience de vélo, Lauryn est bien placée pour encourager les jeunes à relever des défis et à surmonter des obstacles. Elle affirme que si on lui avait dit il y a quelques années qu’elle traverserait le Canada en bicyclette, elle ne l’aurait pas cru.

Lauryn a hâte d’entreprendre ce projet difficile et de réaliser un objectif qu’elle n’aurait pas pensé viser, tout en passant de bons moments en même temps.

Headshot of Justin Reay wearing Unleash Your Potential shirtJustin Reay

Justin Reay a entrepris des études de chiropratique après un parcours peu commun. Une fois son diplôme secondaire en poche, il a servi dans l’infanterie de la réserve de l’armée, a travaillé comme cueilleur de champignons et a enseigné l’anglais en Chine. Il a ensuite déménagé en Irlande, où il a travaillé dans une cuisine, avant de revenir au Canada pour étudier au CMCC.

Pendant qu’il acquérait de l’expérience autour du monde, sa perception des soins de santé a changé. Il s’est rendu compte qu’il voulait travailler dans un domaine proactif et moins effractif, où il aurait la possibilité d’aider les autres.

En participant au projet Unleash Your Potential, Justin souhaite faire mieux connaître la chiropratique dans le grand public. Il est ravi à l’idée de rencontrer des chiropraticiens et des associations provinciales, tout en « explorant le pays au ralenti ».

Headshot of Garrett Duff wearing Unleash Your Potential shirtGarrett Duff

Pour Garrett Duff, de Sudbury, en Ontario, l’activité physique et la bonne santé sont importantes. En plus de son travail à Parcs Canada et de ses études à l’Université Carleton, il avait l’habitude de faire du vélo, de courir, de faire du ski de fond et de jouer au badminton.

Pour Garrett, le projet Unleash Your Potential est le meilleur moyen d’exprimer à quel point il aime son pays, tout en accomplissant un exploit physique et mental. Il admet être nerveux quand il pense aux défis qui pourraient se présenter le long de la route de 8 300 km. Mais il est surtout enthousiaste quand il envisage de faire ce trajet et de voir tout ce que le pays a à offrir.

Ce sont ses parents qui lui ont appris à avoir une vie saine, en lui inculquant l’idée que l’intégration de l’activité physique à la vie est une entreprise de longue haleine. « N’essaie pas d’être le meilleur possible en une seule journée. Commence modestement et efforce-toi de trouver ce qui te passionne au fil du temps. »

Impliquez-vous

Il y a plusieurs façons d’assurer le succès du projet Unleash Your Potential. Vous pouvez parrainer l’équipe financièrement, offrir des repas ou de l’hébergement temporaire, ou encore demander une entrevue; pour en savoir plus, allez à www.unleashyours.ca.

L’Association chiropratique canadienne est fière de parrainer le projet Unleash Your Potential.

back to top