Skip navigation

Exercices pour entretenir la voûte plantaire et courir d’un bon pas

Author: CCA Staff Team Date: Jun 28, 2017 Back Care Tips, Blogue, Le vieillissement en santé, Soins de santé
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

L’été, vous avez envie d’enfiler vos chaussures de course et de partir courir ou marcher. C’est bon pour la santé et le bien-être général. Saviez-vous qu’il existe des exercices pour renforcer vos pieds ?

Les pieds sont soumis à une pression intense, car ils portent le poids de tout le corps. Aussi, une dysfonction au niveau du pied peut entraîner des douleurs et des problèmes à la cheville ou à d’autres articulations de la jambe.

Lorsque vous marchez ou courez, les pieds répartissent votre poids et propulsent votre corps vers l’avant dans un mouvement de transfert de poids du talon vers les orteils. Une voûte plantaire idéale doit être dans un alignement neutre. Une voûte trop haute ou trop plate entraîne des problèmes qui peuvent avoir des conséquences sur d’autres parties du corps. Vous avez donc tout intérêt à renforcer vos pieds, afin de prévenir les blessures, surtout si vous faites de la course, un exercice qui impose plus de pression sur le pied que la marche.

Outre les orthèses, qui peuvent aider à soutenir la voûte du pied de façon constante tout au long de la journée, voici des exercices1 pour renforcer la voûte plantaire et marcher d’un bon pas.

Prise de la serviette avec les orteils

Matériel : une serviette de toilette

Étape 1 : Assoyez-vous confortablement, les genoux pliés à 90 degrés.

Étape 2 : Posez la serviette sur le sol devant vous.

Étape 3 : Étirez les orteils et agrippez la serviette en n’utilisant que vos orteils.

Étape 4 : Répétez le mouvement en tirant la serviette vers vous, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement chiffonnée.

Étape 5 : Replacez la serviette à plat et refaites l’exercice cinq fois de chaque pied.

Pied en arche

Matériel : une serviette de toilette

Étape 1 : Assoyez-vous confortablement, les genoux pliés à 90 degrés.

Étape 2 : Posez la serviette sur le sol devant vous, sous un pied.

Étape 3 : À l’aide du gros orteil uniquement, glissez la serviette vers le talon sans soulever les orteils du sol ni plier les genoux. Votre pied formera une arche.

Étape 4 : Maintenez cette position durant 20 secondes. Changez de pied.

Étape 5 : Répétez les étapes 1 à 4 trois fois de chaque pied.

Si vous avez des questions ou des préoccupations sur vos pieds, la prévention de blessures lorsque vous courez ou les techniques de course, consultez votre chiropraticien de famille.

Référence :

1. Kim EK, Kim JS. The effects of short foot exercises and arch support insoles on improvement in the medial longitudinal arch and dynamic balance of flexible flatfoot patients. J Phys Ther Sci. 2016; 28(11): 3136-9. doi : 10.1589/jpts.28.3136.
back to top