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Faire le ménage sans effort

Author: CCA Staff Team Date: Jun 24, 2020 Blogue
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Si vous lisez cet article de notre blogue, c’est peut-être parce que vous ressentez de la douleur dans la colonne vertébrale, les muscles, les tendons ou les articulations. Songez maintenant à vos activités quotidiennes ces derniers mois : avez-vous passé de plus longues périodes assis? Ou bien avez-vous accompli plus de tâches ménagères pour lesquelles vous devez vous pencher et soulever des objets?

11 millions de Canadiens souffrent de troubles du système musculosquelettique, notamment de blessures telles que des entorses et des foulures, de douleurs lombaires et cervicales chroniques ou aiguës, d’arthrite, ainsi que d’autres troubles congénitaux ou acquis.

Lorsque nous surutilisons nos articulations, nos muscles et nos tendons, nous risquons d’avoir des blessures telles que le syndrome du canal carpien. Vous pouvez cependant prendre certaines mesures pour atténuer le risque et vous renforcer tout en faisant le ménage dans la maison.

Échauffez-vous

Pour tout type d’activité physique, il est très important de vous échauffer. Avant de commencer à nettoyer ou à organiser votre espace, marchez dans la maison ou faites quelques étirements simples afin de prévenir les blessures.

Répartissez les charges lourdes

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez fait les courses. Avez-vous pris tous les sacs en même temps, au lieu de faire plusieurs allers-retours entre la maison et la voiture? Vous êtes sûrement tenté de faire le moins de voyages possible, mais vous risquez de vous blesser. Prenez quelques minutes supplémentaires et ne portez que quelques sacs à la fois. Vous ne conduisez pas? Songez à investir dans un chariot ou un panier au lieu de vous embarrasser de sacs trop lourds.

Divisez pour mieux régner

Pourquoi accumuler vos corvées et toutes les abattre pendant votre journée de congé? Vous constaterez qu’en consacrant 30 minutes par jour à vos tâches ménagères, vous pouvez diminuer votre stress et vos risques de blessure ou de fatigue.

De plus, en travaillant un petit peu chaque jour, vous aurez plus de temps la fin de semaine pour vos loisirs avec votre famille et vos amis.

Gardez une bonne posture

Passer l’aspirateur et la vadrouille exige souvent des flexions, des extensions et des torsions excessives. N’étirez pas vos bras et ne pliez pas à la taille. Il vaut mieux avancer et reculer en tenant l’aspirateur ou la vadrouille près du corps. Travaillez en maintenant la colonne vertébrale détendue et en position neutre. Votre dos vous en sera reconnaissant!

Changez de côté

Pour éviter toute tension indésirable aux épaules, au cou et au dos, utilisez les deux côtés de votre corps pour faire le ménage. De temps à autre, pensez à nettoyer les carreaux de la salle de bain ou à laver la vaisselle avec votre main non dominante.

Conseil supplémentaire : Utilisez des supports lombaires appropriés si vous devez rester assis longtemps. Toutes les 20 ou 30 minutes, levez-vous et étirez la colonne vertébrale.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous attaquer en toute confiance à votre liste de choses à faire de façon sécuritaire et efficace. Cependant, en cas de blessure, consultez un chiropraticien pour rétablir le bon fonctionnement de votre colonne vertébrale.

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