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Faire le ménage sans effort

Author: CCA Staff Team Date: Mar 20, 2019 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos, Lombalgie
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5 conseils pour un ménage de printemps en toute sécurité

Publié pour la première fois en mai 2015

À l’arrivée du printemps, de nombreuses personnes commencent à penser à leur longue liste de tâches ménagères, dont certaines exigent beaucoup de flexions, d’extensions et de torsions, d’où un risque de blessures accru. Nous vous présentons quelques conseils pour vous aider à accomplir vos tâches en toute sécurité.

1. Échauffez-vous

Comme pour tout type d’activité physique, il est très important de vous échauffer avant d’entreprendre votre ménage du printemps. Vous pouvez préparer votre corps en marchant dans la maison ou en faisant quelques étirements simples qui aident à prévenir les blessures.

2. Répartissez les charges lourdes

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez fait les courses. Avez-vous essayé de prendre tous les sacs en même temps, au lieu de faire plusieurs allers-retours entre la maison et la voiture? Vous êtes sûrement tenté de faire le moins de voyages possible, mais vous risquez de vous blesser. Prenez quelques minutes supplémentaires et ne portez que quelques sacs à la fois. Vous ne conduisez pas? Songez à investir dans un chariot ou un panier au lieu de vous embarrasser de sacs trop lourds.

3. Divisez pour mieux régner

Pourquoi accumuler vos corvées et toutes les abattre pendant votre journée de congé ? En consacrant 30 minutes par jour à vos tâches ménagères, vous pouvez diminuer votre stress et vos risques de blessure ou de fatigue.

En prime : en travaillant un petit peu chaque jour, vous aurez plus de temps la fin de semaine pour vos loisirs avec votre famille et vos amis.

4. Gardez une bonne posture

Passer l’aspirateur et la vadrouille exige souvent des flexions, des extensions et des torsions excessives. Au lieu de vous étirer les bras et de vous pencher, avancez et reculez en tenant l’aspirateur ou la vadrouille près du corps. Évitez toute torsion excessive et travaillez en maintenant la colonne vertébrale détendue et en position neutre. Votre dos vous en sera reconnaissant !

5. Changez de côté

Pour éviter toute tension indésirable aux épaules, au cou et au dos, utilisez les deux côtés de votre corps pour faire votre ménage du printemps. De temps à autre, pensez à nettoyer les carreaux de la salle de bain ou à laver la vaisselle avec votre main non dominante.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous attaquer en toute confiance à votre liste de choses à faire de façon sécuritaire et efficace. Cependant, en cas de blessure, consultez un chiropraticien pour rétablir le bon fonctionnement de votre colonne vertébrale.

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