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Faites le 15 pour votre cœur

Author: CCA Staff Team Date: Feb 3, 2016 Blogue, Conseils pour le dos
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Three people walking in a park, getting some exercise

Février, c’est le mois du cœur ! En tant que promoteurs de la santé, nous tenons à souligner l’importance de la santé cardiovasculaire et à nous assurer que vous avez tous les outils en main pour rester actif et faire des choix de vie santé.

Au Canada, on estime que 1,6 million de personnes présentent des problèmes cardiaques1. Or, en ciblant cinq comportements santé – ne pas fumer, maintenir un poids-santé, faire une activité physique régulière, avoir une alimentation équilibrée et contrôler ses niveaux de tension artérielle, de diabète et de cholestérol, on peut réduire de 88 pour cent les risques de décès causé par une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral2.

L’activité physique est essentielle à l’amélioration de l’état de santé général, car elle aide à prévenir les problèmes cardiaques, à faire le plein d’énergie, à diminuer le stress et à prolonger l’autonomie chez les personnes âgées.

Le programme Faites le15 a été conçu par les chiropraticiens canadiens, qui reconnaissent la difficulté de rester motivé et de rester actif malgré un emploi du temps bien chargé. Faites le 15 est un outil simple et gratuit qui s’adresse à tous. Il peut vous aider à améliorer votre endurance, votre niveau d’énergie et votre humeur.

Vous pouvez adapter le programme Faites le15 à vos besoins puisqu’il s’articule autour de trois volets santé : cardio, musculation et souplesse. Votre programme d’activité de 15 minutes peut aller de la marche à des exercices de musculation ou d’étirement. Par exemple, si vous travaillez dans un milieu essentiellement sédentaire, vous pouvez faire une balade de 15 minutes pendant la pause ou faire des exercices de souplesse pour atténuer la tension musculaire dans les jambes, ou renforcer votre dos et vos épaules afin d’améliorer votre posture.

Une fois votre programme établi, la fonction Mon calendrier vous permet de suivre vos progrès et de vous créer des messages de rappel. Ces éléments sont essentiels pour faire de l’activité une habitude de vie, une habitude qui exige de la constance si vous voulez vous tenir en forme. Voici d’autres conseils pour garder votre motivation :

  • Essayez de varier vos exercices de temps à autre. Le fait de changer d’activité ajoute du piquant à votre programme d’entraînement.
  • Choisissez un moment de la journée où vous pouvez consacrer 15 minutes à une activité. En réservant ainsi un moment à votre santé, vous éviterez de vous laisser distraire par d’autres activités.
  • Si une période ne fonctionne pas, essayez-en une autre qui contribuera à votre réussite (tôt le matin plutôt que le soir, par exemple). Lorsqu’il fait beau, optez pour une activité en plein air. Essayez diverses activités de musculation et de mobilité pour voir celles qui vous conviennent le mieux.
  • N’oubliez pas que le but du programme Faites le 15 est de vous aider à acquérir une saine habitude quotidienne qui renforcera votre détermination à vous tenir en forme.

Commencez vite le programme Faites le 15. Il vous aidera à améliorer votre santé cardiaque !

1Agence de la santé publique du Canada. Suivi des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux au Canada, 2009.
2Ideal Cardiovascular Health and Mortality From All Causes and Diseases of the Circulatory System Among Adults in the United States. Circulation. 2012;125:987-995
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