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Introduction à l’inflammation

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Qu’est-ce que l’inflammation?

L’inflammation est un processus naturel que l’organisme met en œuvre pour répondre aux substances étrangères. Ce processus vise à protéger l’organisme de menaces comme les toxines, les virus et les bactéries. C’est la raison pour laquelle une enflure ou un hématome peut survenir à la suite d’une blessure. Parfois, l’inflammation persiste après que les substances étrangères ont été éliminées : c’est ce qu’on appelle l’inflammation chronique. Dans ces cas-là, l’inflammation n’est pas bénéfique pour l’organisme et peut causer des douleurs et d’autres processus pathologiques.

Comment l’inflammation influe-t-elle sur l’organisme ainsi que les douleurs articulaires et dorsales?

L’inflammation chronique joue un rôle dans la majorité des maladies les plus fréquentes, comme le diabète, les maladies cardiaques, le cancer et l’Alzheimer. La gestion des douleurs arthritiques, qui sont aussi fortement liées à l’inflammation, constitue l’une des raisons les plus courantes de consulter un chiropraticien. Pour en savoir plus sur les différents types d’arthrite et comprendre les risques liés à l’arthrose, consultez notre blogue.

Alors, comment peut-on gérer l’inflammation?

Dans un premier temps, un changement de régime alimentaire est une excellente initiative pour gérer l’inflammation. Le secret consiste à toujours choisir les bons aliments et à limiter ceux qui provoquent de l’inflammation.

Aliments qui causent de l’inflammation

  • Glucides raffinés (voir notre billet de blogue expliquant quels types de glucides éviter)
  • Aliments frits
  • Soda
  • Viande rouge
  • Viande transformée
  • Margarine
  • Huile de carthame, de tournesol, de soja et de maïs
  • Produits laitiers

 …

Aliments qui luttent contre l’inflammation

  • Thé vert
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Légumes à feuilles vertes (épinards, chou frisé)
  • Noix et graines (amandes, noix de Grenoble)
  • Poissons gras (saumon, thon)
  • Fruits
  • Ail
  • Oignons

Il existe d’autres facteurs liés au mode de vie qui peuvent influer sur l’inflammation, notamment le tabagisme, le stress chronique, la consommation excessive d’alcool et l’obésité. Pour obtenir plus de conseils sur la façon de gérer l’inflammation, cliquez ici.

Vous avez des questions relatives aux effets de l’inflammation sur votre douleur? Consultez un chiropraticien près de chez vous.

Références

1Foods that fight inflammation. Harvard Health Publishing. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/foods-that-fight-inflammation. Publié en juin 2014. Mis à jour le 13 août 2017. Consulté le 13 février 2018.

2Wareham L. Anti-inflammatory and pro-inflammatory foods. Naturopathic by Nature. http://naturopathicbynature.com/anti-inflammatory-and-pro-inflammatory-foods/. 
Publié le 13 février 2013. Consulté le 13 février 2018.
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