Skip navigation

Jardinage – sept conseils pour le dos

Auteur: CCA Staff Team Date: Apr 29, 2015 Blogue, Conseils pour le dos, la santé MS
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

gardening-mainLes beaux jours sont de retour, les premières fleurs du printemps aussi ! Votre jardin vous appelle et vous avez hâte de remettre la main à la terre. Le jardinage est un passe-temps très agréable, mais il peut causer douleurs et courbatures si vous ne faites pas attention. Voici quelques conseils pour vous aider à profiter pleinement de votre jardinage tout en minimisant les risques de douleur.

  1. Échauffez-vous

Après tous ces longs mois d’hiver, il peut être tentant de vous précipiter dans le jardin pour attaquer le grand ménage. Ménagez-vous plutôt et prenez le temps de vous échauffer les muscles avant de commencer. Comme toute activité physique, le jardinage exige quelques mouvements de préparation. Pendant l’hiver, vous avez sans doute perdu l’habitude et vous devrez prendre un peu de temps avant de vous remettre au jardinage. L’appli Allez bougez Canada, vous aidera à améliorer votre posture et à retrouver la forme. Il vous suffit de trois minutes !

  1. Faites des pauses

Dans le feu de l’action, on perd facilement la notion du temps. Emballé par le travail, vous risquez de ne pas écouter votre corps et de le bousculer. Il est préférable d’adopter un rythme de croisière plutôt que de foncer tête baissée. Évitez de rester trop longtemps dans la même position. Faites une pause toutes les 15-20 minutes pour vous redresser, vous étirer et vous dégourdir les jambes.

  1. Buvez de l’eau

Il est important de s’hydrater, surtout si l’on fait une activité physique au soleil. Apportez-vous une bouteille d’eau. Lorsque vous faites votre pause toutes les 15-20 minutes, profitez-en pour vous désaltérer.

  1. Respirez à fond

Pendant votre pause-étirement, prenez quelques bonnes bouffées d’air pour oxygéner vos muscles et améliorer votre circulation. Gardez les épaules et la poitrine détendues. Lorsque vous respirez profondément, vous devriez voir votre abdomen bouger en douceur.

  1. Écoutez votre corps

Quelle joie de jouer à pleines mains dans la terre ! En fait, le jardinage peut aussi être méditatif. Ne vous laissez pas emporter par votre enthousiasme et surveillez les petites douleurs agaçantes avant qu’il ne soit trop tard. Soyez à l’écoute des signaux que vous envoie votre corps. Si vous ressentez un tiraillement, faites une pause ou changez de position.

  1. Attention aux charges lourdes

Qui dit jardinage dit sacs de paillis, de terreau ou plantes dans de gros pots. Au lieu de traîner un gros sac de terre d’un bout à l’autre du jardin, prenez donc une brouette. Divisez les grosses charges en petites plus faciles à transporter. Si vous devez soulever quelque chose de lourd, demandez de l’aide ou allez voir nos conseils sur la façon de soulever une charge sans vous faire mal au dos.

  1. Variez les tâches

Au lieu de vous concentrer sur la même chose, variez vos tâches pour ne pas rester trop longtemps dans la même position. Le jardinage, c’est du travail ! C’est aussi un passe-temps agréable et gratifiant, surtout si vous êtes en pleine forme. Nous vous donnerons d’autres bons trucs la semaine prochaine. En attendant, consultez la section Ressources de notre site, à la rubrique Jardinez bien sans vous faire mal. Vous trouverez aussi d’autres bons conseils pour vous aider à bien profiter de vos activités préférées.

Gradening-1-fr

retour