Skip navigation

La chiropratique aide à soulager les fréquents maux de tête

  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

blog-2-image

Les céphalées, très courantes au sein de la population canadienne, sont souvent difficiles à diagnostiquer et peuvent frapper en tout temps.

Il existe plusieurs types de céphalées : céphalée de tension, céphalée cervicogène, migraine, algie vasculaire de la face. La céphalée de tension demeure cependant l’une des formes les plus courantes. Près de 90 pour cent des femmes et environ 70 pour cent des hommes souffriront au moins une fois de céphalées de tension au cours de leur vie. Pour 37 pour cent des femmes et 21 des hommes, le problème sera régulier.

La plupart des gens pensent que les maux de tête disparaissent tout simplement d’eux-mêmes. Pourtant, il existe des façons de prévenir et de traiter les céphalées fréquentes.

Les causes des céphalées

Les facteurs qui provoquent les maux de tête sont multiples. Toutefois, vos symptômes aideront votre chiropraticien ou chiropraticienne à en déterminer la cause et à vous recommander un traitement qui vous soulagera. Heureusement, dans la plupart des cas, les céphalées ne trouvent pas leur source dans des problèmes graves, mais il peut arriver qu’elles exigent une attention médicale immédiate. Votre chiropraticien pourra certainement confirmer ou infirmer certaines causes.

Généralement, les céphalées sont dues à une hyperactivité ou à un problème de structures sensibles à la douleur, notamment les structures du cerveau ou de la région du crâne et du cou comme les nerfs, les articulations et les muscles. Chez certaines personnes, les maux de tête sont déclenchés par des aliments ou des habitudes de vie :

  • L’alcool, en particulier le vin rouge
  • Certains aliments, comme les viandes transformées
  • Le manque de sommeil
  • Une mauvaise posture
  • Le fait de sauter des repas
  • Un stress excessif

Les céphalées peuvent aussi être dues à une douleur qui irradie des structures osseuses ou des tissus mous (les muscles, par exemple) du cou. Ce type de céphalée est qualifiée de cervicogène, parce qu’elle provient de la colonne cervicale ou de ses structures connexes. Ainsi, une irritation ou une dysfonction des articulations de la colonne cervicale peut provoquer une douleur irradiée à la tête. Le traitement de la dysfonction articulaire peut contribuer à soulager la douleur et à rétablir le bon fonctionnement.

Votre chiropraticien peut vous aider

Les chiropraticiens sont des experts de la colonne, des muscles et du système nerveux, formés pour diagnostiquer les causes sous-jacentes de céphalées fréquentes.

Votre chiropraticien procédera à un examen en profondeur et explorera vos antécédents médicaux pour déterminer si vos symptômes proviennent d’une dysfonction articulaire de la colonne ou de structures connexes comme les muscles.

Les questions qu’il vous posera pourraient aussi lui permettre d’identifier des habitudes de vie comme facteurs déclencheurs (alimentation, alcool, stress, etc.) de vos fréquents maux de tête.

Votre chiropraticien vous expliquera les traitements indiqués et répondra à vos questions. Ces formes de traitement peuvent inclure la manipulation ou la mobilisation vertébrale, la thérapie des tissus mous ou autres techniques. Il pourrait aussi vous prescrire des exercices pour corriger votre posture.

Si vous souffrez de maux de tête, vous pourriez y gagner à compter un chiropraticien au sein de votre équipe de soins de santé. En effet, un essai clinique1 réalisé en Australie a démontré que 72 pour cent des percent des participants qui souffraient de migraines ont ressenti une amélioration « considérable » ou « notable » après une période de traitement chiropratique.1

Prenez soin de la santé de vos muscles, de votre colonne vertébrale et de votre système nerveux. Consultez un chiropraticien ou une chiropraticienne près de chez vous.

 

Sources 

  1. News Medical Life Sciences. Proof that chiropractic treatment helps migraine sufferers. May 22, 2005. https://www.news-medical.net/news/2005/05/22/10268.aspx. Accessed September 30, 2016.
  1. Mayo Clinic. Headaches: Causes. May 4, 2016. https://www.mayoclinic.org/symptoms/headache/basics/causes/sym-20050800. Accessed September 30, 2016.
  1. Biondi, DM. Cervicogenic Headache: A Review of Diagnostic and Treatment Strategies. JAOA. 2005: 105; 16S-22S. https://jaoa.org/article.aspx?articleid=2093083. Accessed September 30, 2016.
retour