Skip navigation

La chiropratique pour les personnes âgées

Auteur: CCA Staff Team Date: Oct 1, 2014 Blogue
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Blog4-Main-ImageLe vieillissement comporte son lot de difficultés. Il faut apprendre à composer avec des besoins en santé actuels ou nouveaux, les nôtres ou ceux de nos proches. La chiropratique peut aider les Canadiens vieillissants à mener une vie saine et sans douleur en soulageant leurs problèmes MS, notamment la dorsalgie. Ces problèmes, notamment l’arthrite, l’arthrose, la dégénérescence discale et la sténose vertébrale, surviennent souvent avec l’âge.

Saviez-vous que, au Canada, les problèmes musculosquelettiques (MS) sont les causes les plus courantes de douleurs et d’invalidité à long terme chez les plus de 60 ans ? Grâce à une formation et à une expertise solides, les chiropraticiens canadiens peuvent jouer un rôle important dans la prévention et le traitement des troubles MS qui affectent votre santé et votre bien-être. En fait, les chiropraticiens vous aident à préserver votre mobilité, votre qualité de vie et votre autonomie et à favoriser un vieillissement en santé.

Qualité de vie

Les douleurs MS peuvent affecter presque tous les aspects de la vie : mobilité, autonomie, capacité à accomplir ses activités courantes, sommeil. Les conséquences de ces difficultés sont plus graves chez les personnes vieillissantes et compliquent leur quotidien. En fait, les douleurs chroniques seraient associées à l’invalidité et même à la dépression.

Il est essentiel de s’attaquer rapidement à la racine du problème. Les chiropraticiens canadiens peuvent contribuer à évaluer, diagnostiquer, traiter et même prévenir les troubles MS. Grâce à un éventail de thérapies douces et non effractives (thérapies manuelles conservatrices, accessoires, exercices, réadaptation et conseils en matière de mode de vie), les chiropraticiens peuvent aider à réduire la douleur, rétablir la mobilité et améliorer la qualité de vie des patients vieillissants. Même chez les personnes très âgées, les exercices thérapeutiques peuvent avoir des effets remarquables. L’amélioration de la force musculaire contribue aussi à l’équilibre et à la coordination, essentiels à la prévention des chutes.

Une étude Rand de 2013  qui a comparé des patients de 75 ans et plus traités et non traités en chiropratique a révélé que :

  • 87 % des patients de 75 ans et plus traités en chiropratique définissent leur santé de bonne à excellente. Chez les patients non traités en chiropratique, ce taux chute à 67 %.
  • Les patients traités en chiropratique font de l’exercice plus régulièrement et mènent une vie sociale plus riche. Ils sont également moins enclins à utiliser des médicaments d’ordonnance.
  • Les patients traités en chiropratique font état de :
    • 15 % moins de problèmes chroniques
    • 22 % moins de symptômes d’arthrite
    • 15 % moins de temps en résidence de soins de longue durée
    • 21 % moins de temps d’hospitalisation au cours des trois dernières années

L’aspect le plus difficile dans la gestion des troubles MS réside parfois dans la recherche de soins. Souvent, nous évitons de demander de l’aide afin de ne pas déranger notre famille, nos amis et les prestataires de soins. Par ailleurs, de nombreux Canadiens se sont peut-être tout simplement résignés à vivre avec la douleur, convaincus qu’il s’agit d’une composante normale du vieillissement. Toutefois, il existe des solutions ! Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon de prévenir et de traiter vos problèmes ou ceux de votre entourage, et d’éviter les douleurs et incapacités. La chiropratique est bénéfique à tout âge.

Cliquez ici pour trouver un chiropraticien près de chez vous.

retour