Skip navigation

La chiropratique pour traiter et prévenir les blessures sportives

Author: CCA Staff Team Date: Oct 22, 2014 Blogue, L'expertise chiropratique
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Sports-Injury-main
Nous entendons souvent parler des lésions traumatiques subies par les athlètes professionnels et qui, parfois, mettent un terme à leur carrière. Les débats sur leur possible retour au jeu peuvent durer des semaines. Toutefois, les professionnels ne sont pas les seuls à se blesser en pratiquant un sport. Les adeptes de sports extrêmes, les athlètes amateurs et les personnes qui vivent une vie active courent également le risque de se blesser. La plupart du temps, un échauffement, une mise en forme et un équipement adéquats permettent aux athlètes de tout calibre de pratiquer leur sport en toute sécurité. Néanmoins, personne n’est à l’abri d’un accident ou même d’un problème sous-jacent qui nécessite un traitement.

Un sondage réalisé en 2010 par Statistique Canada révélait que, chez les adolescents, 66 % des blessures survenaient dans un contexte sportif. Parmi les adultes en âge de travailler, le sport et le travail constituaient les principales sources de blessures (47 %).

Comment surviennent les blessures sportives ?

Le sport et l’exercice sont excellents pour la santé, mais ils comportent souvent des risques. La plupart des blessures sont causées par un surentraînement, des techniques d’entraînement inadéquates ou un équipement dangereux. Des lésions, notamment à la cheville, au genou, au coude, à l’épaule ou à la colonne, peuvent aussi être provoquées par une anomalie structurelle et par un déséquilibre ou une faiblesse musculaire.

Généralement, les blessures sportives sont causées par un traumatisme de l’articulation en mouvement, ce qui entraîne une hyperextension ou une hyperflexion, en autre. Le claquage du ligament croisé antérieur, par exemple, résulte d’une décélération, hyperextension ou rotation rapide de l’articulation du genou attribuable, ou non, à un contact avec une autre personne. Ce genre de blessure, comme de nombreuses autres d’ailleurs, provoque des douleurs intenses et une incapacité qui vous empêchent de pratiquer vos sports de prédilection. En tant qu’experts en santé MS, les chiropraticiens contribuent à prévenir et à traiter les blessures de nature sportive. Pour en savoir plus sur les blessures spécifiques aux sports traitées par les chiropraticiens, cliquez ici.

Traitement chiropratique des blessures sportives

Au Canada, la chiropratique s’illustre depuis longtemps dans le traitement des sportifs amateurs et des athlètes professionnels. Pour parfaire leurs compétences dans le traitement des blessures sportives et contribuer à optimiser les performances athlétiques, les docteurs en chiropratique peuvent suivre un programme de résidence de deux ans ou une maîtrise qui, au terme d’un examen, leur confère le titre de spécialiste du Collège royal chiropratique des sciences du sport (CRCSS).

Dans le cadre de leurs compétences fondamentales, les chiropraticiens sont formés pour évaluer, diagnostiquer et traiter les blessures de nature sportive. Grâce à une anamnèse et à un examen physique poussés, les chiropraticiens peuvent identifier la cause des douleurs et de la dysfonction et recommander un plan de traitement approprié. Le traitement conservateur prodigué par les chiropraticiens comporte différentes techniques destinées à accélérer la guérison des tissus lésés et atténuer la douleur : manipulation et mobilisation des articulations, thérapie des tissus mous, applications, réadaptation, exercices personnalisés et conseils de style de vie pour rétablir les fonctions. Les chiropraticiens peuvent aussi, en partenariat avec vous, déterminer la meilleure stratégie de retour au jeu.

Prévention des blessures sportives

La prévention demeure l’élément clé. Avant de commencer un nouveau sport ou programme d’exercice, consultez votre chiropraticien. Il identifiera les mesures à prendre pour prévenir les blessures ou optimiser votre performance. Pour trouver un chiropraticien ou une chiropraticienne près de chez vous, cliquez ici.

back to top