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La méthode SMART pour tenir vos résolutions du jour de l’An !

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Bonne année !

Vous fixez-vous des objectifs pour la nouvelle année ? Nous avons tous nos motivations, et janvier est l’occasion parfaite pour réfléchir à l’année écoulée et réévaluer notre avenir. La première étape pour arriver là où vous voulez être dans un mois, un an ou plusieurs années, c’est de vous fixer des objectifs. Ils vous aideront à réaliser vos aspirations à long terme.

Toutefois, comme chacun le sait, les résolutions du jour de l’An sont vite oubliées ! Lors d’une étude psychologique, seule la moitié des participants a tenu ses résolutions pendant plus d’un mois.1 Il ne s’agit là que d’un exemple documenté de l’écart observé par les chercheurs entre l’intention et l’action.1

En fait, il ne suffit pas de se fixer des objectifs : il faut aussi se donner les moyens de les atteindre. La réalisation des premiers dépend de cette seconde étape :1 

  • Établir ses objectifs : élaborer une liste d’objectifs à atteindre, en précisant votre définition de la réussite.1
  • Poursuivre ses objectifs : définir un plan d’action pour atteindre ces objectifs et les comportements à modifier pour y parvenir.1

En cas de recul, vous pouvez réviser votre plan ou même votre objectif, afin de déterminer s’il est toujours réalisable et s’il vaut toujours la peine d’être poursuivi.1

Généralement, nos objectifs relèvent essentiellement de la liste mentale. Toutefois, il existe des stratégies pour vous aider à concrétiser vos aspirations. La méthode SMART, par exemple, semble aider les gens à atteindre leurs objectifs. Le concept de cette méthode repose sur les éléments suivants :2

  • Spécifique – cibler un domaine à améliorer
  • Mesurable – quantifier ou du moins envisager un indicateur de progrès
  • Atteignable – préciser qui le réalisera (vraisemblablement vous !)
  • Réaliste – évaluer quels résultats sont réalistes dans le contexte actuel
  • Temporel – déterminer quand les objectifs peuvent être atteints

Établissez des objectifs précis, réalistes, concrets et à atteindre dans une période donnée et pour lesquels vous vous investirez à fond. Ensuite, identifiez un geste qui amorcera la démarche. Il peut être aussi simple que de manger davantage de fruits et légumes ou aussi complexe que de faire des changements à vie.1 Ce premier geste vous mettra sur la bonne voie.

Que votre objectif de santé soit majeur ou mineur, votre chiropraticien ou chiropraticienne peut vous aider. Lors de votre prochaine consultation, parlez-lui de vos objectifs de santé. Il ou elle vous aidera à élaborer un plan réalisable. D’ici là, dites-vous qu’avec de la détermination, vous pouvez atteindre tous vos objectifs !

 

Références

  1. Mann T, de Ridder D, Fujita K. Self-regulation of health behavior: social psychological approaches to goal setting and goal striving. Health Psychology. 2013; 32(5): 487-98. doi:10.1037/a0028533.
  1. Doran GT. There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives. Management Review. AMA FORUM. 1981; 70(11): 35-6. http://community.mis.temple.edu/mis0855002fall2015/files/2015/10/S.M.A.R.T-Way-Management-Review.pdf. Tiré le 21 décembre 2016.
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