Skip navigation

Le Congrès national et salon des exposants de l’ACC 2018

Auteur: CCA Staff Team Date: May 4, 2018 Back Care Tips, Blogue
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Bonjour et bienvenue!

Voilà un autre Congrès national et salon des exposants de passé! Il me semble que celui de 2015 se terminait seulement hier.

Merci à tous ceux qui y ont participé. Votre enthousiasme a permis d’améliorer l’événement et de lui faire gagner en importance. Nous espérons continuer sur cette lancée en 2020, à Halifax. Le Congrès national et salon des exposants de l’Association chiropratique canadienne (ACC) demeure le plus grand rassemblement canadien dans le domaine de la chiropratique. Parmi les participants, on retrouve des chiropraticiens en milieu clinique, des chercheurs, des partenaires de la chiropratique et des exposants.

Cette année, nous avons exploré l’important thème Une meilleure approche de la gestion de la douleur – La chiropratique s’attaque à la douleur. J’aimerais remercier le Dr Carlo Ammendolia d’avoir offert son Programme intensif sur la sténose lombaire lors du Congrès. Il a donné aux participants des techniques pratiques pour traiter la sténose lombaire, qui est une cause majeure de douleur, d’incapacité et de perte d’autonomie chez les personnes de plus de 65 ans.

Déceler les maladies graves qui se dissimulent sous des symptômes courants, animé par le Dr Brandon Steele, a permis aux participants d’actualiser leurs connaissances sur le diagnostic des causes de douleur thoracique, de dorsalgie, de douleurs à la hanche, d’arthrite, etc. En ce qui concerne le rôle des chiropraticiens dans la gestion de la douleur, le Dr Jason Busse a mis l’accent sur l’occasion unique qui s’offre à la profession chiropratique, appelée à lutter contre la crise des opioïdes en Amérique du Nord.

Il reste tant d’autres points à souligner! Je suis très fière de l’aide que la communauté chiropratique apporte aux Canadiens en matière de gestion de la douleur.

En plus des nombreux ateliers, conférences et séminaires, j’ai été ravie du travail réalisé par nos exceptionnels conférenciers. Scott Stratten, président de UnMarketing, a donné le coup d’envoi à la soirée de vendredi en nous invitant à changer notre vision du monde numérique et du monde réel.

Le Dr Greg Kawchuck, chiropraticien estimé, nous a tous convaincus d’explorer des stratégies visant à prolonger la durée de conservation de la chiropratique dans l’environnement médical intégré et fondé sur des données probantes d’aujourd’hui. Et bien sûr, j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Andre De Grasse, athlète de piste canadien médaillé d’argent et de bronze aux Jeux olympiques, et son chiropraticien, le Dr Alban Merepeza, au sujet de leur incroyable partenariat.

Non seulement le Congrès nous a donné accès à une énorme quantité d’informations et de contenus inspirants, mais il ne manquait pas de divertissements!

L’ouverture de la réception du vendredi soir par l’orchestre de karaoké Rock Star est devenue une tradition amusante du Congrès national et salon des exposants. Nous avons également passé une sacrée bonne soirée lors du gala Denim et diamants au célèbre Ranchman de Calgary. Je dois admettre qu’il était extrêmement distrayant de regarder ses collègues chevaucher le taureau mécanique à l’occasion de la collecte de fonds « Born to Rodeo », organisée au profit de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique (FCRC).

Depuis 1976, la FCRC finance la recherche chiropratique afin de découvrir des soins de pointe éprouvés pour les patients souffrant de douleurs et d’incapacités causées par un dysfonctionnement et une affection de la colonne vertébrale. Notre incroyable communauté a amassé 26,000 $ lors du gala.

Ces quelques jours exceptionnels n’auraient pas eu lieu sans le soutien de nos commanditaires. Nous remercions la province de l’Alberta, qui nous a non seulement accueillis à bras ouverts à Calgary, mais a également commandité notre gala Denim et diamants.

Notre secteur affiche clairement son esprit communautaire par l’intermédiaire des commandites du Projet canadien des guides de pratique chiropratique (PCGPC), du Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) et de l’Association de protection chiropratique canadienne (APCC). Vitality Depot, RockTape, Performance Health et Foot Levelers ont appuyé notre secteur de manière spectaculaire par leurs commandites respectives, et nos partenariats uniques avec les membres d’ACC Plus, Telus Santé et le régime d’assurance collective La Personnelle ont apporté encore plus de soutien à la FCRC.

La semaine dernière, nous avons rassemblé l’extraordinaire communauté chiropratique canadienne, ainsi que les membres de l’American Chiropractic Association (ACA), de la Nederlandse Chiropractoren Associatie (NCA) et de la Danish Chiropractors’ Association (DCA), qui se sont réunis pour discuter de l’avenir des soins chiropratiques et ont goûté à l’hospitalité canadienne.

Cette fin de semaine m’a rappelé l’importance de notre travail et m’a confortée dans notre vision, selon laquelle les chiropraticiens feront partie intégrante de l’équipe de soins de santé de tous les Canadiens d’ici 2023.

Il y a tant à dire, mais je vais pour l’instant me contenter de vous inviter à vous joindre à nous pour le Congrès national et salon des exposants 2020, qui se déroulera dans la belle ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.

En vous souhaitant une bonne santé,

Alison Dantas

retour