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Le mouvement pour promouvoir la santé cardiaque des jeunes

Auteur: CCA Staff Team Date: Feb 1, 2017 Back Care Tips, Blogue, L'expertise chiropratique, Soins de santé
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En général, les adultes savent que faire travailler le cœur le renforce et que la santé cardiaque repose sur de saines habitudes de vie acquises au fil du temps. Aussi, pour que l’ensemble de la population présente une meilleure santé cardiaque, il est essentiel de la promouvoir dès l’enfance.

La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), un organisme bénévole tourné vers la recherche scientifique en physiologie et en biochimie de l’exercice, en condition physique et en santé, a lancé un nouveau programme pour faire bouger les jeunes. Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes, qui s’adressent aux 5 à 17 ans, constituent les premières lignes directrices, fondées sur des données probantes, à prendre en compte l’ensemble des activités d’une journée, y compris le repos et le sommeil.1

La prise en compte des périodes actives et passives de toute une journée repose sur le principe que le corps est toujours actif. Il ne s’agit donc pas de cibler uniquement les périodes dites d’activité physique intense, car les comportements sédentaires et le sommeil sont également nécessaires à l’équilibre et au bien-être global.

Les directives répartissent le mouvement en quatre catégories, « Suer », « Bouger », « Dormir » et « S’asseoir ». Le programme incite les jeunes à « suer » beaucoup, à « s’asseoir » peu et à dormir suffisamment, selon les normes de leur groupe d’âge :1

SUER : Dans ce domaine, la SCPE recommande un total de 60 minutes par jour d’activités physiques d’intensité moyenne à élevée, notamment aérobiques, ainsi que des activités de musculation au moins trois fois par semaine. 

BOUGER : La catégorie « bouger » comprend des activités physiques d’intensité légère. Elles peuvent être structurées ou non : l’important, c’est d’en faire plusieurs heures par jour. La marche constitue un exemple parfait.

DORMIR : Dormir devrait être l’activité dominante. En effet, les 5 à 13 ans ont besoin de neuf à onze heures de sommeil par nuit ; les 14 à 17 ans, de huit à dix heures de sommeil. On recommande également des heures de coucher et de lever régulières. 

S’ASSEOIR : Autre recommandation importante : éviter la sédentarité. À cet égard, les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures sont claires : pas plus de deux heures par jour de loisirs devant un écran et le moins possible de périodes prolongées en position assise.

Ces directives peuvent avoir un effet positif considérable sur le corps. Elles peuvent favoriser « un meilleur profil de composition corporelle, de condition physique cardiovasculaire et musculosquelettique, de réussite scolaire, de cognition, de régulation des émotions, de comportements prosociaux, de santé cardiovasculaire et métabolique, et de qualité de vie globale ».2 (Pour en savoir plus sur la santé musculosquelettique, consultez votre chiropraticien ou chiropraticienne.)

Ces directives aideront à bouger davantage tous les jours, mais sans imposer des activités en particulier. Ce cadre pratique, qui favorise l’activité physique régulière et un horaire de sommeil constant, peut s’intégrer aisément dans le quotidien des jeunes (et des adultes).

 

Références

  1. Société canadienne de physiologie de l’exercice. La SCPE annonce le lancement des nouvelles Directives en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes : premières directives sur des données probantes au monde à prendre en compte l’ensemble de la journée. 2016. Accessible à : http://www.csep.ca/fr/directives/directives-en-matière-de-mouvement-sur-24-heures. Tiré le 5 décembre 2016.
  1. Société canadienne de physiologie de l’exercice. Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil. Accessible à : http://www.csep.ca/CMFiles/Guidelines/24hrGlines/Canadian24HourMovementGuidelines2016_FRE.pdf. Tiré le 5 décembre 2016.
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