Skip navigation

Le patient au cœur de tout

Author: CCA Staff Team Date: Feb 11, 2015 Back Care Tips, Blogue
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

WebAu cours des deux dernières semaines, nous avons analysé un modèle de soins qui considère le patient comme un partenaire de l’équipe de santé. Dans ce modèle, le patient est traité dans sa globalité plutôt que comme une maladie, ce qui place le patient plutôt que les symptômes au centre des soins. Le modèle de soins centrés sur le patient prend en compte la réalité et les objectifs de la personne pour les intégrer au plan de traitement. La concrétisation de ce modèle passe par la mise en place d’une équipe composée de professionnels de la santé de diverses disciplines.

Cette approche sourira à ceux et celles qui ont vécu des expériences frustrantes au sein du système de santé canadien. En effet, une étude effectuée en 2009 par l’Agence de la santé publique du Canada qui a suivi l’évolution au sein du système de santé de patients souffrant de dorsalgie et de cervicalgie chronique a révélé que de nombreux patients en venaient à la conclusion qu’ils devaient vivre avec la douleur. Cependant, certains patients dont l’optimisme avait cédé la place à la désillusion, puis à l’acceptation de leur situation ne lançaient pas la serviette pour autant. En fait, en « devenant réalistes », ils devenaient plus autonomes dans la gestion de leurs symptômes, adoptant d’eux-mêmes un régime de vie qui intégrait conseils et thérapies.

Guérison active

Que vous soyez aux prises avec des problèmes musculosquelettiques (MS) ou que vous cherchiez à les prévenir, il est fondamental de jouer un rôle actif dans votre santé et votre rétablissement. Votre chiropraticien peut faire partie de votre équipe de soins de santé pour traiter vos problèmes MS, mais vous avez la responsabilité de faire les exercices prescrits et de suivre ses conseils. Il est également crucial de maintenir la communication avec votre professionnel de la santé afin de mieux comprendre votre état de santé et lui faire part de ce qui fonctionne bien ou moins bien pour vous.

Votre cerveau est votre outil le plus efficace

De nos jours, les Canadiens sont mieux informés et plus curieux des questions qui touchent la santé, en grande partie grâce à l’Internet. Vous pouvez faire des recherches sur vos symptômes et vous informer des solutions qui s’offrent à vous. Vos consultations sont alimentées par les résultats de ces recherches et par vos questions. Les professionnels de la santé peuvent vous aider à vous y retrouver dans toute cette information parfois douteuse. La plupart des cliniques et cabinets de soins de santé mettent aussi à votre disposition un éventail de dépliants fiables qui vous permettent de comprendre votre état et de prendre des mesures pour optimiser le traitement.

Vous avez tout avantage à jouer un rôle actif dans votre santé et votre mieux-être. La première étape consiste à prendre conscience de votre corps.

Il est plus facile que vous ne le pensez de maintenir de bonnes habitudes vertébrales qui vous protègent contre les problèmes MS. Par exemple, bon nombre d’entre nous ne sommes pas conscients que nous avons le dos rond, mais avec un peu de pratique et une routine quotidienne, se tenir le dos droit et solide devient une seconde nature. Buvez beaucoup d’eau pour que les disques de votre colonne demeurent spongieux et prenez des pauses fréquentes pour que votre colonne reste souple. Pour d’autres conseils sur la santé du dos, cliquez ici.

Allez bougez Canada

Commencez à prendre activement votre santé en main : intégrez quelques étirements à votre quotidien comme les douze exercices tout simples de Allez bougez Canada, une appli gratuite conçue par les chiropraticiens canadiens.

Votre équipe de soins de santé inclut-elle un chiropraticien ou une chiropraticienne ? Trouver un chiropraticien.

back to top