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Le temps froid affecte vos muscles et tendons ?

Author: CCA Staff Team Date: Jan 9, 2019 Back Care Tips, Blogue
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iStock_000058995560_LargeAu fur et à mesure que le froid s’installe, il se peut que vous éprouviez davantage de malaises et de douleurs, que vous ayez l’impression que vos muscles sont plus raides. Ces sensations sont encore plus aiguës chez les ouvriers qui travaillent à l’extérieur en hiver ou chez les personnes qui souffrent de certaines maladies. En effet, le temps froid peut accroître les risques de blessures musculosquelettiques ou même l’intensité de certains problèmes musculosquelettiques.

Comment le temps froid nous affecte-t-il?

Si vous souffrez d’une maladie arthritique, il se peut que vos symptômes soient exacerbés par le temps froid et vous empêchent de vous adonner à vos activités habituelles. Les brusques variations climatiques ou atmosphériques peuvent influer sur des problèmes comme l’arthrite rhumatoïde ou l’arthrose et en aggraver les symptômes1.

Même si nous ne souffrons d’aucun problème précis, nous sentons que notre corps réagit au froid : nous avons tendance à bouger et à nous déplacer plus lentement parce que nos muscles sont tendus et raides, ce qui peut entraîner des douleurs inhabituelles. Si vous travaillez dehors, prenez garde à vos conditions de travail. Lorsque vous soulevez des charges, il est important de vous sentir au chaud, en sécurité et à l’aise. Par temps froid, le surmenage peut accroître les risques de blessure2.

Il existe des façons de prévenir les raideurs et les blessures de nature musculosquelettique durant l’hiver3 :

  • Gardez un mode de vie actif – assurez-vous de faire une forme d’activité physique qui fasse travailler vos muscles et articulations
  • Habillez-vous chaudement – portez des vêtements adéquats qui gardent votre corps au chaud et le protègent du froid
  • Portez de bonnes bottes, chaudes et imperméables, dotées d’une bonne adhérence pour prévenir les chutes
  • Portez un chapeau chaud (le fait de garder la tête au chaud réduit la perte de chaleur corporelle)
  • Ne restez pas au froid trop longtemps (si vous travaillez à l’extérieur, rentrez durant vos pauses si vous le pouvez)

L’hiver ne devrait pas vous empêcher de faire les activités que vous aimez ou vous forcer à rester à l’intérieur en raison de douleurs. Restez actif et habillez-vous chaudement : vous réussirez peut-être à réduire les douleurs qu’entraîne l’hiver. Votre chiropraticien peut aussi vous aider à gérer les douleurs associées à vos problèmes durant les mois d’hiver et vous aider à prévenir les troubles musculosquelettiques si vous travaillez dehors.

1. Irish Health.com, “Cold and damp Weather,” https://www.irishhealth.com/article.html?con=329#q3
2. BC Government and Service Employees’ Union, “Workplace Guidelines for the Prevention of Musculoskeletal Injuries,” https://www2.gov.bc.ca/local/myhr/documents/safety/workplace_guidelines_prevention_msi.pdf
3. Centres for Disease Control and Prevention, Cold Stress, https://www.cdc.gov/niosh/topics/coldstress/
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