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Les patients : des partenaires

Author: CCA Staff Team Date: Feb 24, 2016 Back Care Tips, Blogue
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CCA-59-3610970560-OLes gens réfléchissent rarement au rôle qu’ils veulent jouer dans leurs soins de santé, jusqu’au moment où ils sont confrontés à une blessure ou à problème grave. En fait, ils ont un rôle crucial à jouer comme partenaires de leur traitement1. Or, il peut être difficile d’évoluer au sein du système et des services tout en faisant face au stress physique et psychologique de la maladie ou de la blessure. Prenez donc le temps, dès à présent, de réfléchir à la façon d’être un patient-partenaire efficace.

En tant que professionnels de la santé, nous pouvons toujours faire plus pour intégrer nos patients dans le processus de décision. L’adoption de mesures d’amélioration de la qualité a grandement contribué à accroître la participation des patients, mais il reste encore du travail à faire. Pour être optimal, cet engagement doit intégrer le patient, la famille et le personnel traitant aux décisions, aux communications, au processus et à l’amélioration du traitement et de l’environnement. Le mouvement en faveur de l’optimisation de la qualité des soins a permis aux patients de se réserver un rôle déterminant dans leurs propres soins. En tant que partenaire, le patient passe de bénéficiaire passif à participant actif. Ce changement de rôle peut considérablement influer sur la capacité des patients à prendre des mesures propices à leur santé et à leur mieux-être.

Des études ont démontré que la communication constitue l’un des facteurs contributifs ou l’un des obstacles les plus importants à la participation des patients2,3,4,5,6,7,8. Les patients veulent que les professionnels de la santé prennent le temps de les écouter. Il est clair que la communication est un acte bidirectionnel, mais apprendre à bien communiquer avec votre équipe de santé peut contribuer à une meilleure communication. Les professionnels de la santé doivent aussi prendre en considération que certains patients ont du mal à communiquer ou ne savent pas comment expliquer leur problème. Très souvent, les patients ne veulent pas admettre qu’ils ne comprennent pas l’information qui leur est donnée et repartent avec une idée confuse ou erronée de la situation. Or, les patients devraient pouvoir assumer leur responsabilité en regard de leur propre santé et de l’efficacité des services prodigués.

En tant que patient-partenaire, réfléchissez aux questions suivantes :

  1. Quel rôle voulez-vous jouer dans les décisions qui touchent votre santé ?
  2. Qui voulez-vous inclure dans votre équipe de santé ? Voulez-vous que des membres de votre famille ou des amis prennent également part au processus décisionnel ?
  3. Quelle est la meilleure façon de communiquer avec votre équipe de santé ?
  4. Quelles stratégies pourraient vous aider à vous préparer à une consultation avec un professionnel ou une professionnelle de la santé ?

Vu l’importance de la communication, vous avez tout intérêt à bien vous préparer à une consultation. Écrivez toutes vos questions. Au besoin, faites-vous accompagner d’un parent ou d’un ami pour vous aider à expliquer votre problème ou vous soutenir. Vous gagnerez ainsi du temps, en plus d’aider votre équipe de santé à mieux personnaliser l’information.

L’interaction entre patients et professionnels de la santé a grandement progressé. Nous évoluons vers un modèle où la prise de décisions éclairées peut contribuer à améliorer l’état de santé et à répondre aux attentes du patient. Pour en savoir plus sur les droits des patients, consultez le site Patients Canada .

 

Références
1Patients Canada, Patient Destiny Report: Their experiences and perspectives. 2016.
 https://www.patientscanada.ca/site/patients_canada/assets/pdf/patient_destiny_report-eng-web.pdf
2Wanzer, M. B., Booth-Butterfield, M. & Gruber, K. (2004). Perceptions of health care providers’ communication: Relationships between patient-centered communication and satisfaction. Health Care Communication, 16(3), 363-384. pubmed

                            
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