Skip navigation

Littératie en santé – Prendre en main sa santé

Auteur: CCA Staff Team Date: Jan 13, 2016 Blogue, Conseils pour le dos
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Doctor (30s) discussing information on digital tablet with female patient (40s).

Qu’est-ce que la littératie en santé ? Selon la définition de l’OMS, la littératie en santé définit les connaissances cognitives et sociales qui déterminent la motivation et l’aptitude à trouver, comprendre et utiliser l’information afin de promouvoir et de maintenir la santé1 (OMS, 1998). Autrement dit, la littératie en santé détermine notre capacité à comprendre et à utiliser l’information afin de prendre des décisions propices à notre santé. En effet, nous avons un rôle déterminant à jouer dans la gestion de notre santé, en partenariat avec notre famille, les professionnels de la santé et les organismes communautaires. Toutefois, il est parfois difficile de trouver et de comprendre l’information qui nous aiderait à mieux gérer nos problèmes et à améliorer notre état de santé général. En fait, beaucoup de Canadiens ignorent cet enjeu, d’où notre volonté de souligner l’importance de la « littératie en santé ».

Des études ont démontré des liens entre une faible littératie en santé et un nombre plus élevé d’hospitalisations, de recours inutiles aux soins d’urgence et de risques accrus de mortalité chez les aînés. Une faible littératie en santé peut aussi nuire à notre capacité d’utiliser des stratégies de prévention des maladies et de nous conformer aux traitements médicamenteux prescrits2.

La littératie en santé au quotidien :

  • La notion de littératie en santé met en lumière les liens étroits entre l’état de santé et les connaissances. L’éducation sur le corps et la santé devrait commencer jeune et se poursuivre avec les années. Les personnes les mieux informées tendent à être en meilleure santé.
  • La littératie en santé détermine notre capacité à prendre en main notre santé, notamment la gestion de notre cadre de vie, de travail, et de loisirs.
  • L’amélioration de notre littératie en santé repose sur l’acquisition de connaissances dans divers secteurs, notamment le corps humain lui-même, les effets de nos comportements et le fonctionnement du système de santé.

De multiples facteurs déterminent notre niveau de littératie en santé : langue, âge, situation socioéconomique, origine culturelle, expériences, habiletés cognitives, santé mentale, etc. Ces facteurs influencent notre capacité à communiquer, à comprendre et à intégrer de nouvelles données sur la santé. Il arrive aussi que nous soyons inondés d’information. Sans la compétence ou les connaissances nécessaires pour trier toute cette information, il peut être difficile de prendre des décisions importantes. Pour bien gérer notre santé, il est essentiel de faire la part des choses.

Voici quelques stratégies pour améliorer votre niveau de littératie en santé3 :

  • Cherchez des occasions d’en apprendre plus sur votre santé.
  • Posez des questions ! Si vous ne comprenez pas une information, n’hésitez pas à demander des éclaircissements aux professionnels de la santé. Ils seront heureux de vous aider à y voir plus clair.
  • Répétez ce que vous savez à votre professionnel de la santé. Il ou elle pourra clarifier certains points et situer cette information dans votre contexte personnel.
  • Si vous avez du mal à communiquer avec votre professionnel de la santé, demandez l’aide d’un interprète ou faites-vous accompagner d’un membre de votre famille qui peut vous aider à noter et à traduire l’information.
  • Demandez à votre professionnel de vous expliquer clairement les consignes à suivre à la maison (ordonnances, suppléments, exercices, etc.), afin que vous puissiez tout noter et poser des questions.

En 2016, prenez l’habitude de poser des questions à vos professionnels de la santé afin d’améliorer votre niveau de littératie en santé. Ces connaissances vous aideront à mieux prévenir et gérer les problèmes, et à devenir une ressource précieuse pour votre famille et votre milieu. La santé est un aspect important de la vie : nous avons tous intérêt à prendre les mesures nécessaires pour améliorer notre capacité à en profiter pleinement.

Pour plus d’information, consultez votre chiropraticien ou chiropraticienne ou votre médecin.

1Organisation mondiale de la santé (1998). Health Promotion Glossary. Genève.

2Baker, D.W., Wolf, M.S., Feinglass, J., Thompson, J.A., Guzmararian, J.S. & Huang, P.

(2007). Health literacy and mortality among elderly persons. Archives of Internal Medicine, 167(14), 1503–1509

3Navigating the Health Care System (Improving Your Health Literacy) https://archive.ahrq.gov/news/columns/navigating-the-health-care-system/090710.html
retour