Skip navigation

Méthodes de traitement utilisées par les chiropraticiens [partie 1]

Author: CCA Staff Team Date: Jul 31, 2019 Blogue
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Méthodes de traitement utilisées par les chiropraticiens

Il est 10 heures du matin, un jour de semaine, et vous travaillez en sirotant une tasse de café. Vous avez allumé l’ordinateur et passé en revue votre liste de choses à faire. Vous vous tournez vers la gauche et étirez très légèrement le bras pour attraper un stylo, quand soudain… vous vous bloquez le dos.

Vous savez de quoi je parle! Les mouvements simples ne sont plus si simples lorsque votre amplitude de mouvement est réduite. Vous avez mal quand vous êtes assis, debout et même allongé. En raison de la douleur, les journées vous paraissent longues, et vous manquez d’énergie. Alors que pouvez-vous faire pour rétablir vos fonctions physiques et réduire la douleur et la tension?

Vous pouvez, par exemple, consulter un chiropraticien. Les chiropraticiens sont des spécialistes de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux qui fournissent des traitements efficaces pour favoriser la santé, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie.

L’une des principales techniques thérapeutiques utilisées par les chiropraticiens et d’autres fournisseurs de soins de santé est la manipulation vertébrale (qu’on appelle généralement « ajustement »). Toutefois, selon vos antécédents médicaux et votre état de santé, le chiropraticien peut choisir d’avoir recours aussi à d’autres méthodes de traitement.

Voici quelques options de traitement fréquemment utilisées par les chiropraticiens (une fois les antécédents médicaux établis et l’examen initial effectué) :

Ajustements/manipulations

Définition : Pression rapide et légère exercée sur les vertèbres et destinée à soulager la douleur et à augmenter la mobilité.

À quoi s’attendre : Le chiropraticien vous demandera de vous asseoir ou de vous allonger sur la table de traitement, selon l’endroit de votre douleur. Il appliquera une légère pression sur l’articulation avec ses mains (qui s’accompagnera souvent d’un « craquement »). Selon une étude menée par le Dr Greg Kawchuk, professeur et chercheur en chiropratique à l’Université de l’Alberta, ce « craquement » correspondrait au bruit émis lors de la libération de bulles d’air se trouvant dans le liquide à l’intérieur de l’articulation.5

Est-ce la bonne méthode pour moi? Vous devriez en discuter directement avec le chiropraticien. Avant de procéder à un traitement, il prendra en compte son expertise clinique, vos préférences et valeurs personnelles, ainsi que les meilleures données scientifiques disponibles.

Exercices/étirements

Définition : Activités planifiées, structurées et répétitives qui permettent d’améliorer la santé, de maintenir la forme physique et de conditionner toute partie du corps en vue d’une réadaptation physique.1

À quoi s’attendre : Après l’évaluation initiale et le diagnostic, le chiropraticien peut recommander des exercices ou des étirements particuliers pour vous aider à renforcer vos muscles et à améliorer vos fonctions physiques. Par exemple, on peut utiliser des bandes de résistance pour renforcer les épaules et le dos, ou des étirements doux de la nuque pour soulager les maux de tête et les tensions.

Est-ce la bonne méthode pour moi? Il est important de réaliser les exercices correctement afin de ne pas se claquer un muscle ni se blesser. Le chiropraticien vous guidera dans vos mouvements et vous aidera à les corriger au besoin.

Acupuncture*

Définition : Technique qui consiste à insérer de fines aiguilles dans la peau à des points de pression précis afin de produire un effet analgésique (entre autres bienfaits observés).

À quoi s’attendre : L’acupuncture cause peu ou pas d’inconfort. Lors d’une séance d’acupuncture, le chiropraticien insère de très fines aiguilles dans la peau pour stimuler les nerfs, les muscles et les tissus conjonctifs2. Une fois les aiguilles en place, vous vous relaxerez pendant un certain temps. Lors de cette période de détente, le chiropraticien peut tourner doucement les aiguilles, appliquer de la chaleur ou envoyer des impulsions électriques à travers les aiguilles, ce qui permet généralement d’accroître la stimulation et, ainsi, les effets de l’acupuncture traditionnelle.2

Est-ce la bonne méthode pour moi? Dans certains cas, l’acupuncture peut entraîner des complications. Si vous souffrez d’un trouble de saignement, si vous portez un stimulateur cardiaque ou si vous êtes enceinte, il se pourrait que l’acupuncture ne vous convienne pas. C’est pourquoi il est important d’indiquer vos antécédents médicaux sur les formulaires d’information et de maintenir un dialogue ouvert avec le chiropraticien.

* Les chiropraticiens ont le droit d’utiliser l’acupuncture comme méthode de traitement dans toutes les provinces canadiennes, sauf au Québec et en Colombie-Britannique.

Conseils nutritionnels

Définition : Processus dans lequel un professionnel de la santé travaille avec un patient en vue d’évaluer son apport alimentaire et de déterminer les changements à effectuer, au besoin, pour atteindre des objectifs de santé particuliers.3

À quoi s’attendre : Le chiropraticien peut vous parler de ce que vous mangez habituellement et vous recommander d’ajouter ou de supprimer certains aliments pour vous aider à améliorer votre état de santé.

Est-ce la bonne méthode pour moi? Les chiropraticiens aident à soulager de nombreuses affections, comme l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose. Il est prouvé que les changements alimentaires peuvent réduire l’inflammation et contribuer à soulager la douleur.4 Parlez de votre régime alimentaire au chiropraticien et demandez-lui si vous pouvez y apporter des changements au quotidien.

Les méthodes ci-dessus font partie des options de traitement les plus courantes utilisées par les chiropraticiens au Canada. Il existe d’autres techniques, qui seront abordées dans un futur billet de blogue.

Nous préconisons toujours une approche centrée sur le patient, alors n’hésitez pas à déterminer avec votre chiropraticien le traitement qui vous convient le mieux compte tenu de vos besoins. La chiropratique vise à soulager. Jouez un rôle actif dans votre guérison : posez des questions et parlez de vos préoccupations au chiropraticien afin de contribuer à votre rétablissement.

Consultez un chiropraticien dès aujourd’hui.

Cliques ici pour accéder à la partie 2 de cette série.

1 « Exercise ». Collins Dictionary of Medicine. 2004, 2005. Robert M. Youngson, 27 juin 2019, https://medical-dictionary.thefreedictionary.com/exercise.

2 « Electroacupuncture: Uses, Process, Evidence, Side Effects, and Safety ». Healthline, Healthline Media, www.healthline.com/health/electroacupuncture.

3 « Nutrition Counseling ». Encyclopedia of Mental Disorders, www.minddisorders.com/Kau-Nu/Nutrition-counseling.html.

4 Holtzman, Denise, and Jeanmarie Burke. « Nutritional Counseling in the Chiropractic Practice: a Survey of New York Practitioners ». Journal of Chiropractic Medicine, Elsevier, 2007, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2647073/.

5 Person. « Canadian Team Cracks Secret to Knuckle-Popping Sound ». CTVNews, CTV News, 16 avril 2015, www.ctvnews.ca/health/canadian-team-cracks-secret-to-knuckle-popping-sound-1.2328596.

back to top