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Mettez-vous au vert : 8 bienfaits de l’exercice en plein air

Auteur: CCA Staff Team Date: Apr 26, 2017 Blogue, Le vieillissement en santé
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Tout exercice est bon pour le corps, mais saviez-vous que l’activité physique en plein air comporte ses bienfaits ? C’est une bonne façon d’augmenter votre niveau d’activité au printemps et d’améliorer votre humeur.

Voici les principaux avantages de faire de l’exercice dans un environnement naturel :

  1. Vous pouvez aller plus vite. Lorsque vous marchez ou courez à l’extérieur, vous contrôlez mieux votre rythme. Il y a de fortes chances pour que vous adoptiez un rythme plus rapide que sur un tapis roulant.1
  2. C’est plus facile. Une étude comparative sur l’effort déployé à l’exercice a révélé que les participants marchaient plus vite à l’extérieur qu’à l’intérieur et qu’ils avaient l’impression que l’exercice était plus facile à l’extérieur.1
  3. Vous modifiez votre perception. Comme l’effort perçu est moins grand dans un environnement vert, vous pouvez vous pousser davantage sans vous en rendre compte. Une activité qui vous semble plus facile vous semblera aussi plus agréable.1
  4. Vous augmentez votre plaisir. Lorsque vous faites de l’exercice dehors, vous rencontrez souvent des gens. On a démontré que cette motivation sociale augmente le plaisir lié à l’activité et la fréquence à laquelle vous vous y adonnez.1
  5. Vous ressentez un regain d’énergie. Des études ont démontré que l’activité physique dans un environnement naturel ou vert peut accroître la sensation de revitalisation. Elle favorise aussi une attitude plus positive.1
  6. Vous améliorez votre estime de soi. On a démontré que l’exercice dans un environnement vert favorisait l’estime de soi et réduisait les émotions négatives comme le stress, la colère et la dépression.1
  7. C’est meilleur pour la santé physique. Des études ont démontré que le milieu extérieur, en particulier les espaces verts, favorise, de manière subjective et objective, une meilleure santé physique. Autrement dit, un environnement vert contribue à votre impression de bien-être, votre santé cardiaque, votre système immunitaire et votre temps de rétablissement.2
  8. C’est meilleur aussi pour la santé mentale. L’entraînement à l’extérieur a des effets bénéfiques sur la santé mentale en général, le bien-être psychologique, l’anxiété et la dépression. Les espaces naturels améliorent en effet votre bien-être et la perception de votre bien-être.2

Voici quelques activités vertes qui vous feront bouger :

  • Planter des arbres
  • Partir en randonnée
  • Faire du canot ou du kayak
  • Explorer les parcs naturels (ou profiter de la Carte d’entrée Découverte de Parcs Canada 2017 gratuite)
  • Faire du vélo
  • Jouer au tennis
  • S’inscrire à un cours de conditionnement physique extérieur ou un camp d’entraînement
  • S’inscrire à une ligue de sport récréative : soccer, frisbee extrême ou football drapeau

Mettez-vous au vert avec votre activité préférée. Pour en savoir plus sur les exercices qui vous conviennent, consultez votre chiropraticien ou chiropraticienne.

 

Références

  1. Gladwell VF, Brown DK, Wood C, Sandercock GR, Barton JL. The great outdoors: How a green exercise environment can benefit all. Extrem Physiol Med. 2013; 2(1): 3. doi: 10.1186/2046-7648-2-3.
  1. Triguero-Mas M, Dadvand P, Cirach M, et al. Natural outdoor environments and mental and physical health: Relationships and mechanisms. Environment International. 2015; 77: 35-41. doi: 10.1016/j.envint.2015.01.012.
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