Skip navigation

Mieux comprendre les orthèses

Author: CCA Staff Team Date: Apr 20, 2016 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos, Lombalgie
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

iStock_000068139283_Large_webVos pieds jouent un rôle important dans votre état de santé général. Ils servent de solides assises à votre corps lorsque vous vous tenez debout ou que vous marchez. Toutefois, vos pieds et votre corps ont parfois besoin d’un soutien supplémentaire, ce que procurent les orthèses sur mesure. Une orthèse est un appareil externe adapté au corps d’une personne, qui peut aider à 1 :

  • Assurer l’alignement biomécanique
  • Corriger une difformité ou la compenser
  • Protéger et soutenir une blessure
  • Favoriser la réadaptation
  • Réduire la douleur
  • Accroître la mobilité

Il existe une variété d’orthèses préfabriquées et sur mesure qui aident à régler de nombreux problèmes musculosquelettiques. Généralement, les orthèses servent à soutenir ou à réaligner les structures du pied et de la jambe, ainsi qu’à prévenir la fatigue musculaire et tendineuse. Les orthèses peuvent aussi contribuer à corriger des difformités structurelles2.

Les chiropraticiens sont formés pour évaluer le bien-fondé de prescrire des orthèses sur mesure. Cette évaluation repose notamment sur l’observation, l’analyse de la démarche, l’analyse fonctionnelle et des examens neurologiques et orthopédiques. Le chiropraticien ou la chiropraticienne détermine par la suite s’il convient de prescrire le port d’orthèses. Dans certains cas, des orthèses de série peuvent répondre aux besoins du patient. Toutefois, lorsqu’il y a difformité structurelle ou qu’il faut corriger un problème, le chiropraticien dirige généralement le patient vers un collègue, un podiatre par exemple, avec lequel il collaborera pour traiter le patient.

Les chiropraticiens considèrent le corps comme un tout. Par exemple, dans le cas d’une douleur au genou, ils examinent aussi le fonctionnement du dos, de la hanche, de la cheville et du pied. On constate d’ailleurs que ceux qui ressentent le plus de bienfaits des orthèses ne souffrent souvent pas seulement de douleurs au pied, mais également à la cheville, au genou, à la hanche ou dans la région lombaire. La formation chiropratique prépare à l’examen global de tous ces éléments biomécaniques3.

Le problème sous-jacent ne se situe pas toujours à l’endroit de la douleur. Une dysfonction du pied (une pronation excessive, par exemple) peut provoquer des douleurs dans d’autres zones du corps. La formation chiropratique dans le domaine des orthèses permet d’examiner toutes les options thérapeutiques à la lumière de l’évaluation de l’ensemble de la chaîne cinétique inférieure des patients aux prises avec des douleurs ailleurs qu’au pied.

La prochaine fois que vous consulterez votre chiropraticien ou chiropraticienne, demandez-lui si le port d’orthèses pourrait vous aider.

 

Références
 
1The Australian Orthotic Prosthetic Association, “About Orthoses and Prostheses,” https://www.aopa.org.au/careers/what-are-orthoses-and-prostheses.
2Sun Life Financial, “Understanding Orthotics and Orthopedic Shoes,”  https://www.uoguelph.ca/hr/system/files/Understanding%20orthotics%20and%20orthopaedic%20shoes.pdf.
3Sun Life Financial, “Understanding Orthotics and Orthopedic Shoes,”  https://www.uoguelph.ca/hr/system/files/Understanding%20orthotics%20and%20orthopaedic%20shoes.pdf.
back to top