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Neuf étapes pour veiller à ce que votre enfant porte bien son sac à dos

Auteur: CCA Staff Team Date: Aug 9, 2017 Back Care Tips, Blogue, Lombalgie, Soins de santé
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L’été tire à sa fin et le temps est venu de penser à la rentrée. C’est le retour des lunchs, des fournitures scolaires et des sacs à dos! Il est important de veiller à ce que vos enfants portent leur sac à dos correctement, et ce, dès leur plus jeune âge. Le fait de porter un sac à dos incorrectement pendant une longue période peut non seulement entraîner des douleurs au dos, aux épaules et au cou, mais également des changements au niveau de la posture et de la démarche.1

Heureusement, vous pouvez suivre certaines étapes pour vous assurer que vos enfants portent bien leur sac à dos :

  1. Ne chargez pas trop le sac : La première étape consiste à favoriser l’adoption de bonnes habitudes. Disposez devant vous tous les articles scolaires. Décidez avec votre enfant de ce qui est essentiel et de ce qui peut être écarté. Mettez dans le sac seulement ce qui est nécessaire.
  2. Répartissez la charge uniformément : Les sacs à dos sont conçus pour répartir le poids également. Placez les articles les plus lourds au milieu du dos. Cela stabilisera le centre de gravité et évitera à votre enfant d’avoir le dos voûté, de pencher d’un côté ou de tomber.
  3. Ne dépassez pas un certain poids : Idéalement, un sac à dos ne devrait pas peser plus que 10 ou 15 % du poids de la personne qui le porte2. C’est particulièrement important chez les enfants plus petits.
  4. Soulevez avec les jambes : Comme pour n’importe quel objet lourd, il est préférable d’utiliser ses jambes pour soulever le sac à dos du sol. Votre enfant devrait placer le sac à dos par terre derrière lui, plier les genoux, passer les bras dans les bretelles, tenir les bretelles avec les mains, puis se relever en poussant avec les jambes.
  5. Serrez les bretelles : Pour offrir un soutien approprié, le sac à dos doit épouser la forme des épaules et le contour du dos. S’il se dépose sur les fesses, c’est qu’il est trop bas. Il faut parfois faire quelques essais avant d’arriver à l’ajustement parfait.
  6. Demandez à votre enfant s’il se sent à l’aise : Même si l’ajustement semble correct, il se peut que votre enfant ne soit pas à l’aise. Demandez-lui s’il se sent bien. Si ce n’est pas le cas, essayez de déterminer ce qui cloche et voyez s’il y a quelque chose que vous pourriez ajuster.
  7. Surveillez le niveau de confort : Ce n’est pas parce que le sac est bien ajusté à la rentrée qu’il le restera tout au long de l’année scolaire. Une bretelle pourrait avoir été resserrée ou relâchée, le sac pourrait être trop lourd, ou les objets dans le sac pourraient se retrouver du même côté au lieu d’être au centre. En vérifiant tous les jours si le sac est bien ajusté, vous aiderez votre enfant non seulement à garder une bonne posture, mais également à adopter de bonnes habitudes de vie.
  8. Portez les deux bretelles : Encouragez votre enfant à porter son sac à dos avec les deux bretelles en tout temps. Transporter son sac sur une seule épaule ou le porter en avant en le tenant avec un bras nuit à la posture, et quand on en fait une habitude, cela peut causer des problèmes au fil du temps.
  9. Réduisez la durée de port du sac : Si votre enfant a accès à un casier, à une étagère ou à tout autre endroit sûr où ranger son sac lorsqu’il n’a pas à le transporter, encouragez-le à s’en servir. Vous veillerez ainsi à ce qu’il ne porte pas son sac plus longtemps qu’il ne le faut

En gardant ces conseils à l’esprit, vous ferez en sorte que le sac à dos de votre enfant soit plus léger et plus facile à organiser. Les bonnes habitudes doivent être inculquées dès le plus jeune âge!

Pour obtenir des conseils éclairés sur la prévention et la gestion de la douleur et de l’inconfort au niveau du dos, du cou ou des épaules, consultez votre chiropraticien.

 

Références
1Mackenzie W, Sampath J, Kruse R, Sheir-Neiss G. Backpacks in Children. Clin Orth Relat Res. 2003;409:78-84.
2Adeyemi A, Rohani J, Abdul Rani M. Backpack-back pain complexity and the need for multifactorial safe weight recommendation. Appl Ergon. 2017;58:573-82.
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