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Prévenir la dorsalgie pour mieux performer

Auteur: CCA Staff Team Date: Jul 29, 2015 Blogue
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iStock_000049325412_SmallLe système musculosquelettique est un réseau complexe de muscles, d’os, d’articulations, de tendons et de ligaments qui nous permet d’effectuer nos activités quotidiennes. En plus de nous aider à bouger, il contribue à la bonne condition, au tonus et à la stabilité de notre corps. Une blessure à l’une ou plusieurs de ces structures peut entraîner des douleurs et une perte de mobilité. Pour les athlètes d’élite, soumis à un entraînement souvent très rigoureux, une blessure peut avoir des conséquences importantes sur leur capacité à s’entraîner et, ultimement, à performer en compétition. La prévention des blessures est donc essentielle. Toutefois, les blessures sont généralement liées à la nature du sport pratiqué. C’est pourquoi la plupart des athlètes et équipes d’élite s’adjoignent des professionnels de la santé pour les soigner et les conseiller durant l’entraînement et la compétition. Ce genre de soutien est également assuré durant des événements sportifs de grande ampleur comme les Jeux panaméricains et parapanaméricains à Toronto. En regardant ces Jeux, vous avez probablement vu sur place des bénévoles des équipes médicales, dont près de 140 chiropraticiens qui aident à traiter les athlètes blessés.

L’activité physique est une bénéfique pour tous, mais elle comporte des risques, notamment musculosquelettiques. Votre équipe de soins de santé, qui devrait inclure des chiropraticiens, peut vous aider, au même titre que les athlètes d’élite, à rester actif et en santé. Voici quelques conseils pour y parvenir :

Échauffement

Même s’il fait chaud dehors, votre corps a besoin d’un léger échauffement avant une activité physique. La préparation de votre système musculosquelettique vous aide à prévenir les blessures ou la récurrence d’une ancienne blessure. Votre routine d’échauffement peut comprendre des inspirations profondes, des étirements doux, des mouvements préparatoires propres à votre activité, des exercices d’amplitude de mouvement et une activité cardiovasculaire légère comme une marche rapide ou un petit jogging.

La bonne technique

En sport, une bonne technique vous aide à améliorer vos aptitudes, mais aussi à prévenir les blessures. Si vous ne portez pas attention à votre technique et à votre condition physique, vous adopterez de mauvaises habitudes qui seront ensuite difficiles à corriger et exigerez de votre corps un effort accru.  Vous devez aussi vous assurer d’avoir l’équipement de sport adéquat pour vous soutenir et vous protéger. Votre chiropraticien peut vous aider à identifier vos besoins et vous conseiller.

Lentement, mais sûrement

Le secret réside dans la constance. Si vous en faites trop, trop vite et trop tôt, vous risquez de vous blesser. Un entraînement progressif vous aidera à solidifier vos assises, de manière à pouvoir pratiquer vos activités longtemps et sans douleur. Soyez à l’écoute de votre corps : faites une pause au besoin pour soulager la tension physique. Profitez-en pour bien vous hydrater. L’eau en quantité est une excellente source d’énergie pour le corps et contribue à votre endurance physique. Le repos est également indiqué pour permettre à votre corps de refaire le plein, de se rétablir et de réparer les tissus endommagés durant l’entraînement ou le jeu. La santé de votre dos devrait faire partie de votre mode de vie. Pour maintenir un dos en santé et réduire les risques de blessure, suivez les conseils de l’ACC.

Un coup de pouce

Pour tout athlète, la prévention est la base de la performance et de la longévité dans la pratique d’un sport. Un chiropraticien ou une chiropraticienne au sein de votre équipe de soins de santé aidera à améliorer votre mobilité et à corriger des dysfonctions articulaires, en plus de vous conseiller des exercices qui corrigeront des déséquilibres posturaux ou musculaires. Pour commencer, essayez notre appli gratuite Allez bougez Canada ! Consultez votre chiropraticien : son expertise vous aidera à améliorer vos habitudes de vie et à vous sentir bien.

Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour intégrer l’activité physique à votre quotidien ? Consultez les idées d’activité du site Faites le 15. Il vous suffit de 15 minutes par jour pour vous sentir vraiment mieux.

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