Skip navigation

Quatre parcs de l’Ouest canadien à découvrir

Auteur: CCA Staff Team Date: Aug 1, 2018 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos, Le vieillissement en santé
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

iStock_42761636_LARGE_webLe Canada compte une foule de parcs provinciaux, grands et petits. Nous oublions parfois les splendeurs de notre nation et ses multiples parcs qui nous proposent des activités récréatives : randonnée, canot et camping. Déterminés à promouvoir les bienfaits de l’activité physique, nous vous vous faisons découvrir certains des plus beaux parcs canadiens, réputés pour leurs paysages époustouflants et leurs nombreuses activités.

Great Bear Rainforest

Cette forêt est la plus vaste forêt pluviale tempérée préservée au monde. Elle est fréquentée par les aventuriers aguerris, les randonneurs occasionnels ou les touristes curieux.1 On y vit de belles expériences : observation guidée des grizzlys, pêche, héli-randonnée, observation de la faune, notamment des baleines. Située à Haida Gwaii, la chaîne d’îles la plus à l’ouest du nord de la Colombie-Britannique, cette forêt est l’un des meilleurs endroits pour découvrir la nature sauvage canadienne2. Lors de vos randonnées, vous  admirerez des cèdres rouges millénaires. La forêt de Great Bear abrite aussi une sous-espèce de l’ours noir unique, le Kermode (ou Esprit) qui se distingue par sa fourrure blanche, ainsi que des grizzlys.1 La forêt est également reconnue pour son vaste écosystème marin, avec ses baleines, dauphins, loutres de mer et otaries.1 Depuis les années 1960, le parc est un lieu prisé pour le surf, de novembre à mars, en raison de l’absence de foules et de ses longues vagues creuses.3 Même en dehors de la haute saison, les vagues de Masset’s North Beach demeurent une grande source de plaisir. Si le surf ne vous attire pas, vous pouvez louer un chalet pour une fin de semaine, faire le tour des charmantes boutiques disséminées dans tout Haida Gwaii ou louer un kayak pour admirer les îles depuis le littoral.

Parc national de Banff

Le Parc national de Banff est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de plein air : sources thermales, randonnée, escalade, canot, ski, pêche. Situé dans les Rocheuses, qui s’étirent entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, le parc invite à l’aventure et à la détente. Son vaste territoire est un lieu privilégié pour observer les oiseaux et la faune sauvage, notamment les ours et les coyotes.4 Vous pouvez aussi admirer en toute quiétude les paysages exceptionnels, les pics enneigés ou les eaux cristallines et paisibles du lac Louise. Chacun y trouve à faire. Sur certaines montagnes, les mordus de sports d’hiver dévalent les pentes en ski ou en planche même en été ! Les botanistes en herbe trouveront à Sunshine Meadows un véritable paradis. Le parc national de Banff offre aussi une vue saisissante des pics enneigés des Rocheuses canadiennes. Un coin de l’Alberta à ne pas manquer.

Lakeland Provincial Park

Réputé pour ses lacs magnifiques, le parc provincial de Lakeland propose un éventail d’activités, surtout aquatiques. Si vous aimez la natation, le canot ou le nautisme, vous serez comblés. Vous découvrirez les plages des lacs Pinehurst, Touchwood et Seibert ou vous pratiquerez diverses activités nautiques comme la planche à voile, la voile ou le bateau à moteur.5 Ceux qui préfèrent le canot ne manqueront pas le lac Ironwood, véritable paradis du pagayeur.5 Les visiteurs apprécieront également les terrains de camping qui bordent ces quatre lacs du parc.

Cypress Hills Interprovincial Park

Le parc interprovincial de Cypress Hills — qui s’étend dans le sud-est de l’Alberta et le sud-ouest de la Saskatchewan — est un endroit idéal pour les familles, les couples et tous les autres adeptes du plein air. Le parc de Cypress Hills propose aussi bien des loisirs extrêmes que des visites guidées, du camping, de la randonnée et de l’équitation. Vous y trouverez des pistes de vélo asphaltées ou des sentiers pour les cyclistes occasionnels ou aguerris, ou pour les amateurs de vélo de montagne en quête de défis.6 Les sentiers de randonnée, qui sillonnent aussi bien la partie albertaine que saskatchewanaise, vous permettront d’observer la faune, notamment le cerf de Virginie, l’orignal et le wapiti.6

Cela dit, avant de vous lancer dans de nouveaux sports ou activités récréatives, vous devriez consulter votre chiropraticien ou chiropraticienne. Il ou elle pourra vous renseigner sur la façon de vous préparer physiquement aux activités de plein air et, ainsi, de prévenir les blessures.

 

 

Références

1https://www.hellobc.com/great-bear-rainforest.aspx

2 https://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/bc/gwaiihaanas/activ.aspx

3https://www.gohaidagwaii.ca/blog/surfing-haida-gwaii

4https://www.pc.gc.ca/eng/pn-np/ab/banff/activ.aspx

5https://www.albertaparks.ca/lakeland/

6https://www.cypresshills.com/
retour