Skip navigation

Que signifierait pour la population une meilleure santé musculosquelettique ?

Author: CCA Staff Team Date: Mar 2, 2016 Blogue, L'expertise chiropratique, Lombalgie
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

CCA-97-3610972525-OIl est clair que les problèmes musculosquelettiques exercent un fardeau considérable sur la vie des gens. Tous les ans, 11 millions de Canadiens souffrent d’au moins un problème musculosquelettique, un chiffre effarant1. Outre leurs conséquences sur la santé et la qualité de vie des gens, les problèmes musculosquelettiques s’avèrent un enjeu de santé majeur qui affecte profondément la santé économique du pays. Les troubles musculosquelettiques sont responsables du tiers de l’absentéisme et constituent la principale cause d’invalidité à court et à long terme au Canada2.

Pourtant, malgré leur effet considérable sur de nombreux aspects de notre vie, les problèmes musculosquelettiques font l’objet d’une attention très limitée. Les patients manquent souvent du soutien et des ressources nécessaires pour soulager leurs douleurs et symptômes, ce qui empêche plusieurs d’entre eux d’avoir un mode de vie sain.

Les guides de pratique actuels, soutenus par des études scientifiques, recommandent les soins conservateurs, la chiropratique notamment, comme traitement de première ligne des problèmes comme la dorsalgie. Généralement, ceux qui bénéficient d’une assurance complémentaire dans le cadre de leurs avantages sociaux ont accès à la protection chiropratique. Toutefois, les personnes sans emploi ou qui ne bénéficient pas d’une telle assurance doivent payer les traitements de leur poche, un obstacle inutile à des soins indiqués.

Imaginez si l’ensemble de la population canadienne avait accès à des traitements recommandés et éprouvés pour sa santé musculosquelettique. La population et le Canada s’en porteraient mieux. Nous savons que l’accès rapide à des soins conservateurs contribue à réduire la douleur et à améliorer les fonctions de personnes qui souffrent de problèmes musculosquelettiques, en plus de maintenir une main-d’œuvre active et productive. Le Canada y gagnerait à assurer la santé de ses citoyens et à leur procurer des soins adéquats en cas de blessures.

Ensemble, nous pouvons faire plus pour donner à tous les Canadiens l’accès à des soins adéquats qui préviennent et traitent les problèmes musculosquelettiques. Il est également important de vous tenir bien informés sur le système de santé canadien et les questions de santé musculosquelettique.

Vous voulez prendre part au débat ?

  1. Discutez avec votre chiropraticien de l’importance de la santé musculosquelettique
  2. Renseignez-vous sur les initiatives en cours destinées à améliorer l’accès à des soins musculosquelettiques au Canada
  3. Parlez de santé musculosquelettique avec vos parents et amis
1Building a Collective Policy Agenda for Musculoskeletal Health and Mobility; Canadian Orthopaedic Care Strategy Group backgrounder report. 2010.
2Desjardins, D. (2006). Le fardeau de la maladie lié aux troubles musculosquelettiques au Canada. Prévention de l’incapacité au travail : un symposium pour favoriser l’action concertée. Journées annuelles de la santé publique. Tiré de https://jasp.inspq.qc.ca/Data/Sites/1/SharedFiles/presentations/2006/JASP2006-Incapacite-SDesjardins2.PDF

                            
back to top